Elles sont des Milliers à avoir CHOISI de ne pas travailler pour élever leurs Enfants on les appelle les "MERES AU FOYER" !
Mais savez vous combien "coûte", ou "rapporte" le Salaire Journalier d'une "Femme au Foyer" ?
C'est en écoutant ce matin, la chronique d'Axel de Tarlé sur Europe1, que m'est venue cette idée que j'aimerais partager avec toutes les femmes, et les hommes (bien sûr) qui liront cet article .
Mais que peut bien faire, une Mère de famille toute la journée chez elle pendant que son mari travaille et que les enfants sont à l'école ?
Une étude Anglaise a "décortiqué" la vie quotidienne de 4 000 femmes qui ont choisi de s'occuper de leurs enfants, en mettant à chaque fois un prix sur chaque activité :
– En moyenne une mère de famille consacre près de 5 heures par jour à ses enfants : au prix de la "baby-sitter à IO euros de l'heure, cela fait 50 euros par jour !
– Le ménage : 2 heures par jour : facture : environ 20 euros
– La Cuisine : un "chef" vous prendrait 22 euros par jour pour l'organisation des repas
– il faut aller conduire et rechercher les enfants à l'école, un taxi vous prendrait 4 euros par jour ( hors essence)
L'enquête ne nous dit pas combien coûte l'accompagnement des enfants, au "sport", aux divertissements divers d'un mercredi apres-midi !
Une journée type c'est environ 9 heures de travail, et cela 7 jours sur 7;
A la fin du mois, une "femme au Foyer" devrait toucher environ 3 500 euros, soit 27% de plus que le salaire moyen d'un homme, en Grande-Bretagne.
La semaine des 35 heures, et les RTT n'existent pas pour une maman qui a choisi d'élever ses enfants.
A l'heure ou l'on parle de la Parité des salaires en entreprises, voici de quoi donner à réfléchir, à tous ceux qui pensent qu'une femme serait moins "Rentable" qu'un homme !
Et puis j'espère, que cette étude Anglaise, mettra un peu d' "Ambiance" dans les ménages en cette veille de week-end.
Si le Front National tombe sur cette étude, il criera haut et fort que les femmes doivent rester à la maison tout en réclamant, pour elles, un salaire…
Quoiqu’il en soit, bravo pour cet article !
DOMINIQUE
Merci!!
Un peu de reconnaissance masculine, cela fait du bien, de temps en temps,
Je suis sûre que les jeunes mères au foyer ne viendront pas me contredire, quant à leurs époux peut être penseront ils venir mettre » la main à la pâte » de temps en temps, mais je sais que les jeunes pères font tout leur possible pour soulager leurs épouses.
Dominique, Pourquoi faire de la pub pour ce parti en période électorale?
c’est bien
de reconnaitre le travail d’une femme au foyer!! j’éléve mes 3 enfants depuis 14 ans je n’ai pas le temps de penser à moi! entre les courses, le linge, les devoirs on a pas de salaire alors qu’on doit tout faire…c’est à croire que tout est normal! ça n’est pas reconnu ! à un tel point qu’on a l’impression que tout est normal ! mon mari m’a dit une fois.. tu ne les a pas tout le temps ils vont à l’école!!
patricia
Cet article, qui n’a pas fait beaucoup de « hits », comme on dit en langage C4N, est a montrér à tous les hommes qui pensent qu’une FEMME, au foyer, n’a pas grand chose à faire de ces journées; Votre commentaire arrive juste après celui de la « Journée de la FEMME, c’est TOUTE l’ANNEE ».
Juste pour rire : Imprimez le et mettez le sous le « les yeux » de tous les Hommes qui croient, qu’une Femme qui élève ses enfants, participe à leur éducation, ne « rapporte rien » à la fin du mois, et s’ils devaient nous rémunérer, pour notre travail silencieux, et quotidien ???, vous avez lu combien celà leur couterait ?
Merci d’avoir aimé l’article, et d’être venue témoigner!!
A bientôt
Cordialement
ton article est très interessant. C’est clair qu’un peu de reconnaissance des hommes n’est pas de refus. Mais bon quoi qu’il en soit en sachant déjà que les employés ne sont pas payés à leur juste valeur, je ne pense pas que les femmes qui ne sont pas vraiment employé en entreprise soient un jour rémunérée pour tout le travail qu’elles fournissent.
inès
Quand un homme qui travaille et rapporte un salaire, il lui arrive assez souvent, de dire à sa » compagne » : « Mais qu’est-ce-que tu as fais de ta journée, t’as tout ton temps, tu aurais pû, ne pas oublier de …….. »
Je suis sûre que cette phrase, toutes les mères, ou femmes « au foyer », l’ont déjà entendu.
Alors que depuis le matin, on court…, pour lever, laver, faire déjeuner les enfants, les conduire à l’école, faire les courses, faire la cuisine, nettoyer la maison ou l’appart.,, faire la lessive et la repasser, recoudre un bouton, j’en passe…, A part çà, on ne fait RIEN!!, et çà tout au long de l’année, et au moins 12heures par jour.
Vous avez lu combien un homme devrait nous « payer » pour faire tout ce travail ?
Alors quand le votre vous dira, « Qu’est-ce que t’as fait de « beau », aujourd’hui ? », mettez lui la facture sous le nez (là je ris bien sûr)
Merci inès, d’être passé sur l’article et de l’avoir aimé
cordialement
Dominique
Amusant, je viens de retrouver mon article, en édito du « ELLE », cette semaine,(11 Mars) alors que le mien date du 22 février. Bel hommage ????, ou coïncidence ?
En tou cas, çà me fait plaisir, car on ne peut soupçonner le magasine « ELLE » comme étant du FN, comme l’a suggéré Libertus en vous répondant!!!, et qui m’a couté quelques étoiles!!!!!!J’espère qu’il sera encore lu par les « femmes au foyer »
@ SOPHY
Et vous avez raison SOPHY, d’autant qu’il n’y a pas que le Front National qui propose un « salaire » pour les femmes qui font le choix de rester au foyer… Dans tous les partis, il y a des parlementaires qui sont favorables à cette idée !
Il est vrai que la femme est de plus en plus sollicitée par son (ses) enfant(s) quand elle en a, par son mari… Malheureusement, le choix, pour elles ou pour leurs maris (eh, oui… il y en a qui sont prêts à franchir ce pas), de rester ou non au foyer ne peut pas être d’actualité, d’autant que les conditions de travail, que les salaires qui n’ont pas été augmentés, ne militent pas en faveur d’une vie de famille qu’on pourrait qualifier de « normal » !
De plus, il y a encore trop de mysoginie dans notre pays… Dans les pays scandinaves, il n’est pas rare de voir des hommes au foyer ! Dès que l’enfant est élevé, ils n’ont aucun problème pour retrouver un emploi, les patrons étant beaucoup plus souples en la matière… Malheureusement, en France, pays latin par excellence, il n’en n’est pas ainsi…
En conclusion, c’est toute l’organisation du travail en entreprise qu’il faudrait revoir, ce, afin que chaque famille puisse vivre décemment !
DOMINIQUE
Dominique, vous avez raison, tout est affaire de politique, quel que soit le sujet traité, même le petit billet sur la sieste ramène à la politique,
Mais je vous assure que lorsque j’ai ouvert mon ELLE de cette semaine la chroniqueuse Alix Gitot de l’Ain, l’avait repris en première page éditoriale, avec ses mots, et son style, mais avec la même dérision que la mienne, j’étais fière d’avoir diffusé l’info. avant le magasine!!!!
Comment se fait-il que dans les pays du Nord de l’Europe, ils soient mieus organisés, dans de nombreux domaines qui touchent la famille ?
L’école, le couple, l’environnement, (entendu ce matin), ils sont à la pointe du progrès dans tous ces domaines!
Même les syndicats s’entendent avec le gouvernement pour discuter avant de manifester, chez nous c’est l’inverse!!!
Je ne sais pas s’ils ont un gouvernement libéral, ou de Gauche ?
Avez vous fait une bonne sieste ?
moi je me suis allongée un quart d’heure et n’ai pas dormi, mais me voici en pleine forme, et l’esprit clair.
Je précise aux futurs lecteurs que ce que je viens de dire à Dominique DUTILLOY, juste au dessus, n’a rien de personnel, c’est juste un petit rappel du dernier article » L’Eloge de la Sieste » que vous trouverez, dans la ribrique » articles »!!!!
qu’il est venu commenter, je l’en remercie encore!!!
@ SOPHY
Je crois, à une exception près, que les pays scandinaves sont dirigés par des gouvernements sociaux-démocrates… Le Danemark, la Norvège, la Suède, qui sont des royaumes, et la Finlande, qui est une république, ont pris l’habitude de la pratique de la négociation, qu’ils ont imposée, non pas d’une main de fer, mais par la ddémocratie !
En France, pays latin, frondeur, raleur par excellence, les syndicats préfèrent frapper avant d’entamer toute négociation raisonnable… Aussi, on assiste à de véritables bras de fer, qui bloquent tout le pays !
Puis, personne, parmi nos Gouvernants, nos parlementaires, nos syndiqués, ne pense à la famille, au bien être dans le travail, à l’école et dans la cellule familiale… C’est pour cela que tout ne va pas si bien dans notre Douce France !
la vie est tres difficile pour les femmes.pour les femmes au « foyer »,je ne le peux pas supposer! ma mere avait quitté son emploi apres ma naissance.elle a quitté aussi sa vie sociale.les meres..elles ne sont pas dévouées?
les femmes au foyer doivent toucher un salaire!!
C’est avec interet que j’ai lu cet article, c’est vrai je passe ma journée à la maison, ms si je travaillais, il faudrait payer la nourrice, la cantine, l’étude, faire garder les enfant le mercredi, et ou serait le benefice de tt ca???? Courir tte la journée, ne pas avoir le tps de faire quoi que ce soit??? Me lever a 6h le matin et rentrer a 19H le soir? faire tt ce que je n’ai pas pu faire la journée??? En faite si je travaillais j’en tireais tres peu de benefice, qu’il soit financier ou en qualité de vie….. Et sincerement parfois les journées sont longue, mére au foyer c un vrai travail quoi qu’on en dise, et si jamais ca devenait un travail remunerer alors la ca serait merveilleux, et je suis sure que beaucoup de femme, ferais ce choix… ms de la a voter FN certainement pas
Je cherche du boulot depuis un moment, mais côté finance c’est pas rentable vu qu’il sera versé en fin de mois à la nounou, jusqu’à ce que j’aille une conversation avec ma kiné:
« vous travaillez pas? » moi: »non pas pour le moment avec bébé… » « vous n’avez pas d’argent de l’état? » moi: »non je travaille pas, et je suis pas au chômage, donc j’ai aps d’alloc » kiné: »c’est votre mari qui vous nourri?? »
mince, c’est vrai en plus, c’est lui qui me nourrit au prix très cher de ménage, bébé, repas, tout et tout, alors oui il me nourrit, et dommage d’ailleurs car s’il y avait une petite aide, ne serait-ce que minime pour les mamans au foyer, j’aurais eu mon mot à dire dans mon foyer, et peut être même forcer la main à papa qu’il mette la main dans la pâte, après tout, son boulot se termine à 6h, et pendant qu’il se repose devant la télé, moi je prépare le repas, et je repasse et prépare ses vêtements du lendemain, donc je bosse toujours au prix de quoi: la nourriture, tout ce boulot à courir du matin au soir pour de la nourriture… c’est petit, alors moi en tant que travailleuse à domicile, j’entends bien voter pour le parti qui me donne un petit plus et qui reconnaît mon boulot, même si ça vient du front national…
c’est idiot ce que vous dites, une femme qui bosse est elle aussi mère de famille et elle a les même responsabilités qu’une mère au foyer quand au ménage , courses et autres obligations difficilement reléguable à des professionnels même en bossant en deux.
Je suis dans ce cas et , je fais quand même mes courses ,emmene les gamins à leurs activités , fait la cuisine ,le ménage en plus de mon travail …et je ne suis pas morte!
Remarque on fait peut-être exprès de les payer moins cher ces femmes qui bossent que leurs homologues masculins pour les obliger à retourner devant leurs fourneaux et aux couches de leurs gamins. Va savoir… ils sont capables de tout.
Dom22
[b][/b]Sophy,
je suis d’accord qu’on « minimise »les femmes au foyer qui ont la responsabilité d’éduquer « les enfants ».Cela parait tout normal!
Et comme tu dis,on n’a rien à faire…
Petit exemple:Ma belle soeur après avoir travailler à la banque,s’est remise au foyer .Elle avait 4 enfants,dont une fille avec « une tumeur » qu’on ne pouvait opérer!
Elle faisait beaucoup de choses, cuisine,couture(les robes de ses filles),peinture(sa maison) et « entretenait des relations sociales » que mon frère n’avait pas le temps de faire.
Elle est décédée d’un cancer en 3 mois.On n’a rien vu venir!Mon frère ne dit plus que sa femme « faisait du tourisme »!!)
Il est seul maintenant pour tout!!
ET il s’aperçoit maintenant que sa femme faisait « un tas de choses »!
Et comme ,ce sont souvent « de petites choses très utiles mais que personne ne voit! »
Je me suis battue toute ma vie pour rester au foyer en gardant également ma liberté d’expression. Le féministe commence à la base ce n’est pas parce qu’on ne travaille pas à l’extérieur que nous sommes exclu. Être mère au foyer est son honneur aussi croyez moi lorsque vous avez quatres enfants ce n’est pas de tout repos. On rémunère bien les assistantes maternelles, n’est-ce-pas?? c’est reconnu comme un métier n’est-ce-pas???? alors ne soyons pas hypocrite le notre aussi devrait l’être. Et ce n’est pas parce que je suis restée au foyer que je ne suis pas actif pour autant d’ailleurs j’ai écrit un livre sur le sujet. Arrêtons de se lancer la balle chacun son choix et respectons le réel fondement de l’opinion. Et maintenant que mes enfants sont élevés je garde une personne handicapé pour subvenir à mes besoins car lorsqu’on a passé sa vie au foyer sans l’approbation des hommes qui ont traversé ma vie il faut se débrouiller seule….Mais ma plus grande victoire est d’avoir résister…lol Mon rêve je l’ai réalisé et c’est l’essentiel à mes yeux et toute seule comme une grande….
Quelle belle surprise que cet ancien article trouvé à Droite de l’écran, et que j’ai relu.
2008, je ne savais pas encore insérer des photos, encore moins des vidéos !
Il fut long, et court en même temps le chemin parcouru, entre 2008, et 2012.
Merci de l’avoir rappelé, même s’il a bien vécu.
C’est vrai que de temps en temps, je ferai bien de retrouver ce genre de sujet.
j’ai été pendant près de 18 ans une femme au foyer, mon mari d’alors ne voulait pas que je travaille… J’ai eu 4 enfants en 10 ans. Et mon mari estimait que je ne faisais rien de mes journées >:(
Outre la cuisine, le ménage, le repassage et autres tâches, je m’occupais du potager, de mes volailles, je cousais, je tricotais pour mes bouts de chou et il m’arrivait même de faire des plats préparés que je revendais lorsque j’avais beaucoup d’oeufs au printemps… alors, oui s’il était encore vivant, je crois que je lui aurais imprimé cet article et que j’aurai rajouté ce que je faisais de mes journées 😉
Eh OUI, Madalen, les hommes n’ont que la reconnaissance du ventre, et encore…
C’est bon de leur rappeler qu’une femme au foyer,leur permet d’économiser 3 500€ par mois, (et encore, depuis 2008, les tarifs ont augmenté !)
oui, je rajouterai bien 500 euros moi !! 😉
Et dés qu’elles ont un ordinateur parfois elles bossent gratuitement pour C4N en plus. vraiment Mesdames arrêtez de vous faire exploiter.
PH
Mon cher Philippus, j’ai un ordinateur et je bosse certes pour C4N mais je ne dirai pas gratuitement et je bosse aussi pour d’autres sites qui me rémunèrent également.
Même si une femme est au foyer et qu’elle bosse (comme vous dites) gratuitement il peut arriver qu’elle gagne un peu d’argent que je qualifierai de poche en écrivant des avis ou des textes sur le net. Ce n’est pas une honte et je pense que cela se fait de plus en plus.
Et ce n’est pas parce qu’une femme reste chez elle, qu’elle n’a pas le droit d’avoir un ordinateur et de s’amuser avec.
Grattons en profondeur Madalen et comprenons que malheureusement la femme qui travaille même à l’extérieur se fait exploiter plus ou moins aussi (comme l’homme).
La question en ces temps de crise qui arrivent est de se dire si travailler à l’extérieur parfois vaut la peine au regard de ce que cela coûte sur divers plans personnels. Une femme qui travaille a vraiment besoin de faire ses comptes, car entre ce qu’elle gagne et ce qu’elle dépense pour travailler pour maintenir sa famille cela est-il plus rentable parfois, selon le niveau des salaires avec les frais divers. Il fut un temps ou les chômeurs refusaient des emplois qui avec les frais de transport les faisait gagner moins qu’au chômage pour rappel, une anomalie sociale… l’exploitation se trouve bien dans les rémunérations pour tous, sinon les femmes seraient heureuses de toucher 3500 euros par mois chez elle comme le présente l’article présent.
PH