QUI L’EUT CRU ?
A l’origine, le sac était une affaire d’homme.
Depuis l’ancienne Egypte les hommes portaient un sac à la taille ! Des représentations sur des Hiéroglyphes le montrent justement avec ce sac.
Les hommes ont toujours eu quelques objets à transporter et les sacs en peau, puis en cuir, se sont succédés dans la mode masculine!
Attribut utile, attribut de séduction, ce petit sac a été l’exclusivité des hommes pendant bien des années!
QUAND LE SAC SE FEMINISE
Si les derniers sacs masculins au XVIème siècle se portent en bandoulière et sont taillés dans le cuir, les premiers que portent les femmes ne sont que des petites bourses discrètes assorties à leurs robes et ne contenaient pas plus qu’un éventail, de la poudre, ou des cartes, et ceci seulement à partir du XVIIIème siècle.
Cette bourse portait le nom de Réticule et n’était détenu que par les femmes de haute distinction!
Il aura fallu des années avant que le sac pour les femmes ne s’agrandisse un peu et ne soit donc plus caché, ou si discret, et soit porté par une majorité de femmes!
QUAND LE SAC SE MODERNISE
Arrivé à notre époque si l’homme a complètement délaissé le sac et a même de la peine à se promener avec une pochette, préférant de loin se bourrer les poches au point de les trouer, les femmes multiplient les achats de sacs à main.
Certaines les associent aux vêtements, d’autres aux chaussures, d’autres encore à l’humeur du moment, voir même à leur rouge à lèvres.
Si 45% des femmes ont un seul et même sac pour tous les jours, 11% seulement ont au moins 7 sacs qu’elles associent au gré de leurs envie à la tenue du jour.
Il y a celles qui ont 2 ou 3 sacs qu’elles utilisent régulièrement tout au long de la semaine.
Les grands couturiers comme les petits savent bien que c’est l’outil indispensable des femmes.
Celui auquel la plupart des femmes restent fidèles.
Un sac est mieux que n’importe quelle publicité pour mettre en avant une marque.
Un vêtement ne porte pas forcément un signe extérieur de la marque, alors que le sac à main porte sa griffe en évidence.
ATTENTION AUX COPIES
Si les copies sont un véritable fléau pour les douaniers, c’est un plus pour la notoriété des couturiers!
Plus ils sont copiés, plus ils sont adorés, plebiscités et chers.
Par contre si vous achetez un faux, de la contrefaçon, vous vous exposez à des frais élevés ainsi qu’à la confiscation du bien, ce n’est donc pas un bon plan.
LA MODE OU LA PRATICITE ?
Que cherchons-nous dans un sac à main?
Je dirai que pour la plupart des femmes, il y a le sac de sortie, et le sac de tous les jours.
Le sac de tous les jours est un fourre-tout dans lequel on pourra trouver des choses assez surprenantes. Comme une mini pharmacie, une boîte à outils, une robe infroissable, un change complet avec tout le matériel pour se refaire une beauté, de quoi passer quelques nuits en ville, un véritable "baise en ville" en taille ultra mini.
On peut y trouver des couches, biberon, nourriture pour bébé ainsi que de quoi faire la toilette de boutchou, dans un sac ne faisant pas plus de 25cm sur 18cm .
On trouvera dans le sac de sortie, ou sac du soir, beaucoup plus sophistiqué, un rouge à lèvres, un poudrier make up, une carte d’identité, et de quoi payer sa part, car la femme actuelle s’assume et si elle veut quitter la salle de restaurant en plein repas, elle trouvera toujours dans son sac de quoi au moins rentrer en taxi, elle n’est plus une femme soumise…
bonjour Sybille,
j’ai beaucoup aimé votre article et je suis bien contente d’être la première à le commenter!
Nos sacs à main sont toujours beaucoup trop lourds, mais leur contenu indispensable…
Excellent,je reviendrai!