Le roi du sprint, c’est Cavendish !

          La victoire lui était promise, elle ne lui a pas échappé ! Mark Cavendish est le nouveau maillot arc-en-ciel du cyclisme après sa victoire sur les routes danoises lors des championnats du monde. 

Souvent à la limite de la correctionnelle, épaulé par une équipe entièrement acquise à sa cause, le sprinter britannique n’en est pas moins pour autant un champion d’exception.

Retour sur un personnage atypique du peloton professionnel.

Les sprinters sont souvent comparés, à juste titre, à des équilibristes surdoués. Il suffit de visionner de plus près les sprints massifs pour s’apercevoir de l’incroyable agilité dont il faut faire preuve pour lancer parfaitement son sprint. Et à ce petit jeu, il faut bien reconnaître que Mark Cavendish sait tirer son épingle du jeu.

 

Une équipe de rouleurs 

Bien evidemment il faut, et lui même le reconnaît, rendre hommage à ses équipiers qui préparent son sprint durant toute la course dans le seul but de le lancer à pleine vitesse dans les derniers hectomètres. L’équipe HTC Highroad a construit sa réputation autour de Mark Cavendish, lui offrant bon nombre de victoires sur les plus grandes courses du monde. La marque de fabrique de l’équipe américaine se résume à imprimer un train d’enfer dans les derniers kilomètres et laisser la voie libre au sprinter de l’île de Man, qui ne laisse que des miettes à ses adversaires lorsque la course arrive au sprint.

Lors des championnats du monde organisés sur le sol danois cette année, la séléction britannique s’est articulée autour de Cavendish, qui s’est payé le luxe d’avoir pour équipier Bradley Wiggins, Christopher Froome ou encore David Millar, tous grands noms du cyclisme mondial.

Bien leur en a pris, puisqu’une fois de plus Cavendish s’est imposé au sprint, devenant pour la première fois de sa carrière champion du monde.

 

Une réputation sulfureuse

 

La limite entre l’équilibre et la chute lorsque l’on est lancé sur un vélo à 70km/h est floue. Cavendish est, comme les autres sprinteurs, un coureur qui sait jouer des coudes pour conserver sa position. Un peu plus que ça des fois.

Des images montrant Cavendish provoquer clairement une chute sur un sprint massif ont fait le tour du monde, dégradant la réputation du coureur au sein du peloton.

Le comportement du britannique est depuis surveillé de très près par les commissaires de course qui n’hésitent pas à le déclasser en cas d’irrégularité.

De par sa domination totale et son comportement agressif lors des sprints, Cavendish n’est pas le coureur le plus apprécié des autres cyclistes.

Mais tous s’accordent à dire que le Cav’ est le meilleur sprinter du monde, comme le prouve son palmarès. Un champion du monde d’exception !