Le roi Abdullah de Jordanie est arrivé aujourd’hui dans la ville Palestinienne de Ramallah, au nord de Jérusalem, pour rencontrer le leader de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il sera le premier chef d’État à visiter l’Autorité palestinienne depuis son acceptation en tant qu’État non membre parmi l’Assemblée générale des Nations Unies.
Lors d’une visite à la Cisjordanie, le roi Abdullah II a montré son soutien à la candidature réussie du président palestinien Mahmoud Abbas pour la reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU.
Un responsable Jordanien de haut rang a confirmé que la visite a pour but d’appuyer le soutien du pays aux Palestiniens dans leur relation historique aux Nations Unies.
Abbas et Abdullah II sont des alliés politiques qui se sont déjà rencontrés dimanche dernier en Jordanie, au cours de l’une des visites fréquentes d’Abbas dans le royaume voisin.
Aujourd’hui, le roi a été accueilli sur le tapis rouge avec les honneurs militaires au complexe du gouvernement d’Abbas en Cisjordanie après l’atterrissage d’un hélicoptère.
Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés depuis les premières heures du matin dans les rues de Ramallah pour accueillir le roi Abdullah comme étant le premier leader à se rendre en Palestine.
Concernant les dernières actions de l’Autorité Palestinienne, Abbas a dit que la construction israélienne des colonies à Jérusalem ont "franchi une ligne rouge" et que la Palestine utilisera tous les moyens légaux pour l’arrêter.
La semaine dernière, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu un État palestinien en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est sur les terrains occupés par Israël depuis 1967, en lui accordant le statut d’observateur non-membre.