Même s’il n’y a pas toujours dans notre quotidien matière à rire, les chercheurs américains sont persuadés que les moments de détente et de fou rire ont des effets très bénéfiques sur la santé des individus. Comment peut-on expliquer un tel phénomène ?
Regarder un bon film comique, écouter une bonne blague, être témoin d’un événement cocasse, ce sont pour beaucoup d’entre nous des bons moments d’hilarité et de détente dont on se souvient très longtemps.
Le rire paraît-il possède la fois des vertus psychologiques et physiologiques. Le rire détend l’esprit et amène une action relaxante qui permet de lutter contre le stress et la déprime qui ont tendance à mettre le cœur à rude épreuve.
Ce constat a été fait par des scientifiques qui ont mesuré le diamètre des vaisseaux cardiaques de spectateurs regardant dans un premier temps un film de guerre et ensuite un film comique.
Le film comique avait pour effet de provoquer une vasodilatation des vaisseaux par rapport à la projection du film de guerre.
Il est donc très utile de prescrire aux malades cardiaques un fou rire quotidien pour les soigner le plus naturellement possible.
Car sous l’effet du rire, le diaphragme subit de façon alternative des contractions et des décontractions qui agissent simultanément sur les poumons, les abdominaux et le système cardio-vasculaire.
En plus d’être bon pour le cœur, le rire assure une meilleure oxygénation du corps en augmentant la capacité respiratoire, en massant les intestins, en atténuant les tensions musculaires et en stimulant le système immunitaire.
En fait ce ne sont que des apports bénéfiques qui nous mettent très vite de bonne humeur et nous font oublier les soucis, grâce à l’endorphine (molécule du bien être) qui est libérée sous l’effet du le rire.
Le rire est avant tout une thérapie grâce aux zygomatiques à consommer sans modération en raison de l’absence d’effets secondaires néfastes pour la santé.
Alors ne nous privons pas de rire, et je crois qu’il est toujours possible de trouver matière à rire en cette période préélectorale où chacun à sa façon fait son cirque pour essayer de glaner quelques voix.