Qui n’a pas imaginé un seul instant, face à toutes les nouvelles technologies présentées actuellement dans les salons professionnels, de pouvoir rentrer chez soi et de voir l’ensemble de sa maison, s’animer et se mettre à vivre, dès l’ouverture de la porte, avec musique d’ambiance, ouverture des volets automatiques, lumière tamisée et bien d’autres choses encore.

La domotique dévoilée il y a quelques années, envahit de plus en plus le domaine de l’habitat. Elle permet l’automatisation de nombreuses fonctions techniques à des fins d’économie d’énergie, de plus grande mobilité dans un espace fonctionnel, un plus grand confort et une plus grande sécurité.

L’ensemble des équipements électriques est automatisé et programmé à distance grâce à la téléphonie mobile et à internet.

 

Avant de partir le matin, vous pouvez programmer grâce à la mise en réseau de vos appareils de cuisine, l’heure de fonctionnement du four, du lave linge, du lave vaisselle, la fermeture ou l’ouverture des volets, le mode économique de chauffage grâce à des détecteurs de chaleur.

Il est possible aussi de faire une gestion des ambiances lumineuses, des systèmes d’arrosage automatique et des dispositifs d’alarme et de sécurité.

 

 

Le dernier réseau multimédia dénommé VDI (voix, données, images) permet donc la mise en réseau de  l’ensemble des applications domestiques de votre logement.. C’est une installation qui peut être intégrée au tableau électrique de la maison.

 

 

 

 

A l’heure actuelle, de nombreuses maisons neuves sont construites dès le départ selon la technologie de la domotique ; il est parfois plus difficile de l’intégrer dans des anciennes maisons et d’une façon générale le choix de cette technologie du futur reste encore très coûteux. Il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros pour une installation complète. C’est pour cela que de nombreux consommateurs sont assez réticents pour un équipement de leur logement avec ces nouvelles technologies. Il est toujours possible cependant de faire un équipement progressif, pour échelonner les dépenses. Et puis, cette nouvelle technologie peut vous faire réaliser à terme des économies et votre logement équipé de cette façon, prend aussi de la valeur.

 

Mais penser, qu’il suffit d’appuyer sur un seul bouton de télécommande et voir toutes les actions programmées se mettre en marche, cela n’est plus simplement de l’utopie, d’une part cela vous permet de gagner du temps et puis vous êtes sûr de partir tranquille en étant rassuré de ne rien oublier.