Un nouveau phénomène est apparu depuis plusieurs années. De nombreux jeunes français partent pour l’Australie pendant plusieurs mois, à la recherche d’évasion et de liberté.
Des plages de sable blanc sur des kilomètres, des mégapoles modernes, une culture jeune et décalée, une histoire riche, l’autre bout du monde…L’Australie est un pays qui fait rêver.
Depuis quelques années un phénomène est apparut, des milliers de jeunes français partent pour le bout du monde, sans but précis, pendant plusieurs mois. Comment est ce possible ?
En 2003 la France et l’Australie ont signé un accord qui autorise tout français âgé de 18 à 35 ans à partir un an en Australie et pouvoir y travailler.
Une aubaine pour des centaines d’étudiants qui, une fois les cours finis et leurs diplômes en poche partent pour le bout du monde en quête d’évasion et de découverte.
Revers de la médaille ?
Suite à « l’invasion » des côtes australiennes par les petits frenchies la vision des locaux à quelques peu changé, et certains préjugés s’instaurent.
Mais ce phénomène est en train de devenir incontournable pour bon nombres d’étudiant et il y a fort à parier que le nombre de français partant pour le bout du monde va encore s’accroître dans les prochaines année.
JE DOUTE L’AMERIQUE QUE CONNAIS BIEN POUR Y ETRE Nè est toujour un eldorado,et novateur,met vue la mondialisation,l’europe reste actractives et a un certain plaisir de bien vivre…
Certes l’Amerique reste ce qu’il est. Mais les mentalités des jeunes français ont évolué et leur destination de prédilection aussi.
vous auriez demandé 100 étudiants dans les années 90 ou il rêvait d’aller, 70 auraient répondu l’Amérique, ce symbole de puissance, d’évasion et du fait que durant ces années là nous étions envahie par un modèle culturel US.
je ne remet pas en cause le fait que l’Amérique soit toujours attractif. Simplement reposé la même question dans une université en 2009 80% vous répondront l’Australie.
De plus partir en Amérique reste un casse tête administratif (exemple : partir en stage requiert l’obtention d’un visa qui coute plus de 1300 euros!).
Les accords franco-australien facilite ces démarches puisque vous demander votre visa pour un an en quelques clic avec une réponse presque instantanée
Je souhaitais simplement parler de ce phénomène de « migration temporaire » marginal il y a encore cinq ans et qui se démocratise aujourd’hui pour exemple dans mon entourage je connais plus d’une dizaine de personne qui on fait cette expérience d’une année « sabbatique » en Australie.