Partout dans le monde, on assiste à des mesures deprotectionnismes qui se multiplient. Les signes d’un tel protectionnisme sontles mesures de relance unilatérales comme la réserve fédérale Américaine…;  la "guerre des monnaies"(http://www.come4news.com/la-guerre-des-monnaies-une-hysterie-collective-492523)…etc.

Depuis le début de la Crise, il a été décidé plus de 500mesures du type protectionniste par les G20 successifs: C’est du jamais vu!

On observe des mesures de protections commerciales du genretaxe à l’importation de produits étrangers. C’est du protectionnisme monétaireet chaque pays cherche à sortir de la Crise à sa façon:

_ Les pays émergents tentent de freiner les investissementsétrangers dans leurs pays et cela provoque de l’inflation.

_ Les pays développés tentent de contrôler les produitsimportés et essaient de relancer leurs exportations pour éviter la déflation.

On est à un seuil d’alerte élevé de protectionnisme auniveau international. Par exemples: les contraintes réglementaires de l’Indesur les importations de certains produits; les taxes sur les capitaux au Brésilet en Inde; le "dumping" du Yuan et du dollar….etc. Tout celaentraine une politique de nationalisme économique alors qu’on n’a jamais autantparlé de coopération et de coordination économique internationale avec lamultiplication des G20…etc.

C’est un grand paradoxe! On n’a jamais été aussiprotectionniste ! Cela fait presque 3 ans que la Crise est là et on est encoreassez loin de la fin.

Mais ceci est un danger pour les marchés financiers seulement !Si des réformes profondes pour mettre les institutions financières majeuressous contrôle ne sont pas faites malgré les promesses des différents dirigeantsdepuis 2008 ; il est plus que normal de recourir à de telles mesures deprotectionnismes en  voulant sauver leuréconomie et en imposant de nouvelles régulations.

Il est indispensable d’avoirune régulation de l’ensemble de l’économie quitte  à « observer un accident financier àterme ».