Une source UPI (United Press International) a annoncé que d’ici 2011, seront jugés par un tribunal nommé par l’ONU quatre Khmers rouges encore en vie, qui sont formellement accusés de crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité.
Un tribunal chargé par l’ONU au Cambodge a formellement inculpé quatre survivants dirigeants khmers rouges pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité. Les actes d’accusation ont été prononcés jeudi par le tribunal qui doit décider sur d’une série d’affaires concernant les Khmers rouges et le décès de 1,7 millions de personnes de 1975 à 1979.
Le quatre accusés, en détention depuis 2007, ont nié les charges retenues contre eux. Les défendeurs sont Ieng Sary, 84 ans, qui était ministre des Affaires étrangères, sa femme, Ieng Thirith, 78 ans, un ancien ministre de la protection sociale; Khieu Samphan, 78 ans, qui était chef de l’Etat, et Nuon Chea, 84 ans, connu sous le nom de « Brother n ° 2 ».
Précédemment, Kaing Guek Eav, connu sous le nom de « Duch », a été condamné à 19 ans de prison pour avoir supervisé la torture et la mort d’au moins 14.000 personnes dans la prison de « Tuol Sleng », le principal établissement pénitentiaire des Khmers rouges. Les experts ont dit que le second cas est certainement plus important que le procès de « Duch », en raison de la stature des défendeurs et pour la tentative du tribunal d’appliquer les normes internationales de justice au sein du système judiciaire cambodgien. Donc la chose ne sera pas facile.
En effet le gouvernement cambodgien a accusé le tribunal d’ingérence politique. Le gouvernement s’est également opposé à l’inculpation d’autres suspects et il a résisté aux demandes de témoignages de six hauts responsables du gouvernement qui étaient membres des Khmers rouges. Les quatre doivent comparaître devant