Le retour des allergies printanières

normal_printemps-arbre-fleurs-4.jpg

Avec l’arrivée du printemps les allergies au pollen se réactivent. Que vous soyez sensible ou non à ce phénomène, il est temps de se protéger pour éviter de multiples désagréments tels que les éternuements à répétitions, les nez bouché, les yeux qui piquent et pour certains des difficultés respiratoires, ce qui entraînent régulièrement des fatigues chroniques.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allergie est la quatrième maladie planétaire. En 2010, près de la moitié de la population mondiale pourrait être concernée par l’allergie. En France, c’est déjà le cas pour une personne sur cinq.Alors qu’en 1968, on constatait en France environ 3 % d’allergies, il faut se rendre à l’évidence qu’à l’heure actuelle, entre 20 et 30 % des français contractent des allergies respiratoires englobant le pollen, les moisissures et les acariens, ce qui représente environ 18 millions d’individus.  

 

Quelles en sont les causes ?

 

 Plusieurs facteurs expliquent un tel développement des allergies. Tout d’abord l’augmentation des températures et la pollution favorisent très nettement la production de pollen par les arbres. Par exemple, cette année après un hiver très rigoureux et très long, les arbres sont restés endormis et maintenant avec l’arrivée du printemps et la hausse très forte des températures, ils se réveillent brutalement et produisent énormément de pollen.Les spécialistes constatent que les cyprès sont très actifs sur le bassin méditerranéen ainsi que les aulnes. Par la suite à chaque apparition du soleil, les peupliers, le frêne et les bouleaux vont commencer leur activité pollinique et cela risque de durer jusqu’au mois de juillet.

 

Le réchauffement climatique est aussi responsable de cette évolution, avec une redistribution des végétaux vers le Nord. L’olivier et l’ambroisie  très allergisants vont davantage étendre leur rayon d’action. Vous pouvez consulter le site du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui précise les risques allergiques par villes et  par régions, en indiquant les risques allergiques  majeurs  semaine par semaine.Autre facteur déterminant dans l’augmentation de ces allergies c’est l’utilisation de plus en plus grande de produits chimiques volatils comme entre autres certains déodorants et certaines laques.  

 

Comment éviter les allergies ?  Même si vous n’avez jamais eu d’allergie, il est possible qu’à un moment de votre vie vous deveniez plus fragile dans ce domaine. Il est donc nécessaire de respecter quelques conseils de base :+ Evitez d’ouvrir trop fréquemment vos fenêtres lors des pics polliniques, même si on vous conseille très souvent de le faire pour lutter contre les acariens. Cela vous protégera surtout des pollens, car très volatils, ils entrent très facilement dans les habitations.+ Dans les lieux de pleine nature, lorsque vous vous promenez, portez des lunettes afin de protéger vos yeux.+ Même si cela est plus agréable pour vous, évitez de faire un jogging dans un parc ou dans les bois lorsque les pollens sont en pleine évolution.+ Rincez vos cheveux lorsque vous rentrez d’une ballade en campagne ou en forêt, cela vous évitera de les respirer pendant la nuit.  Il est sûr que nous ne sommes pas tous égaux devant les allergies. Lorsqu’un de nos parents est allergique, il y a 50 % de chance pour qu’à un moment de notre vie nous le devenions, si les deux parents le sont alors le taux passe à 75 %. Si nous n’appartenons pas à ces deux types de patrimoine génétique, nous avons seulement 20 à 25 % de probabilité de développer une quelconque allergie au cours de notre vie. D’une manière générale, la plupart de ces pathologies allergisantes se développent chez les personnes âgées de moins de 55 ans.

 

De nombreuses expériences ont mis en évidence que le climat a un effet important sur la production et la dispersion des grains de pollen qui causent des allergies et qu’il y a l’existence d’un lien de cause à effet entre le nombre de décès et une augmentation de la pollinisation et de la pollution.Un plan national d’adaptation au changement climatique comportant une composante santé est attendu pour 2011.Avant toute chose, soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter des spécialistes, si vous êtes fortement allergiques, cela risque de vous fragiliser et de perturber votre vie de façon chronique. Un traitement avec des huiles essentielles peut dans certains cas être bénéfique.

 

Une réflexion sur « Le retour des allergies printanières »

  1. Merci d’avoir choisi une de mes photos pour illustrer cet article (le cerisier en fleurs). ;D

    Pour les lecteurs que cela peut intéresser, une version de meilleure qualité et en haute résolution de cette image est disponible sur sa page d’origine : http://www.photo-paysage.com/displayimage.php?pid=141

    La photo y est partagée sous licence Creative Commons by-nc-nd.

    Bien à vous,
    Bruno

Les commentaires sont fermés.