Tout ce qui touche à l’entraide entre personnes, au système D, m’interpelle tout particulièrement et vous verrez que dans ces domaines nos amis et voisins belges font preuve d’originalité et d’inventivité.

Le Repair-Café dont on parle dans cet article est donc né à Liège de l’initiative de Sophie et Benoît et il attire du monde et ne manquera certainement pas de continuer à le faire dans un avenir très proche… Par contre l’initiative est internationale et on trouve déjà des Repair Cafés au Brésil, aux USA, en Autriche et aussi timidement en France.

Le concept ?

Eh bien une équipe de bénévoles mais néanmoins très professionnels, ou maîtres dans l’art du bricolage, se proposent de réparer gratuitement les objets les plus divers, dans des lieux mis à leur disposition.

Vous vouliez vous débarrasser de cette vieille lampe de chevet qui n’éclaire plus ? Mettre à la retraite ce grille-pain qui ne chauffe plus ? Jeter cette chaise dont le pied est bancal ? Ou encore placer au rebut ce pull-over troué ? Eh bien en vous rendant au Repair Café, vous êtes quasiment assurés de redonner vie à ces objets du quotidien, que vous pensiez définitivement hors d’usage.

 

Car le Repair Café se divise en quatre ateliers bien distincts, à savoir :

– Electroménager : avec une équipe de réparateurs qui feront leur possible pour vous dépanner bénévolement.

– Informatique : les geek qui l’animent sont tout aussi compétents pour gérer les "bugs" de vos machines que certains court-circuits.

– Couture : là, les petites mains de couturières professionnelles à "sachant coudre un bouton", relèveront tous vos défis !

– Bibelots : ici, les réparateurs feront preuve d’ingéniosité et de savoir-faire pour réparer, visser, coller, clouer, tous les objets "non-électriques"

Le Repair Café dispose de pièces détachées de récupération qui peuvent s’avérer très utiles, et en cas de diagnostic d’un élément défectueux, il vous est possible de l’acheter et de venir ensuite le faire monter au Repair Café suivant ! Elle est pas belle la vie ???

Seule condition toutefois, il ne sera réparé qu’un seul objet par personne et par atelier, afin de pouvoir contenter tout le monde.

 

 

Pour information, le Repair Café de Liège œuvre un dimanche tous les deux mois et son emplacement varie tous les quatre mois.

Le Repair Café, mouvement citoyen des plus sympathiques, se veut également amical et convivial, car en plus, du côté "bricolage bénévole", vous pourrez vous y restaurer, ou discuter le bout de gras sur un coin de table en buvant un verre.

Le Repair Café est avant tout un lieu de conseil, d’échange ou tout simplement de rencontre.

Bien entendu amis français, si vous ne faites pas partie des frontaliers de la Belgique, vous n’allez pas faire des kilomètres avec un fer à repasser défectueux, pour vous rendre tout spécialement au Repair Café, mais si vous veniez à visiter la belle ville de Liège, rien ne vous empêchera d’aller serrer la main de Sophie, Emilie et Benoît les personnes à l’origine du projet à Liège, ainsi qu’à Fred, Ben et Sarah les autres bénévoles.

Ils apprécieront certainement que vous les félicitiez chaleureusement, pour avoir mis en œuvre ce concept, qui pour ma part, je l’espère, dépassera la frontière pour se généraliser un peu plus dans notre beau pays de France, lui aussi touché par la crise.

 

Je ne donne pas dans le présent article le numéro personnel de Sophie et Benoît, mais je joins leur adresse email, afin que toute personne désireuse de lancer un Repair Café en France, puisse éventuellement leur demander conseil.

 

[email protected]

 

Sources : informations recueillies auprès d’un Ami Belge, Gui Lebeau.