C’est ce week- end le grand nettoyage annuel des plages, du littoral des lacs et des rivières. Cette année pour la 15e fois consécutive, l’association Surfrider Foudation Europe relève ses manches pour défendre et sauvegarder la planète ; de nombreux bénévoles vont parcourir plus de 500 sites européens et participer au week-end éco citoyen d’envergure mondiale.
A travers cet événement le but est non seulement d’alerter les médias et les autorités responsables, mais surtout d’éduquer le maximum de citoyens et d’expliquer aux jeunes comme aux adultes l’importance de la protection de l’environnement.
Une urgence écologique. Ces initiatives Océanes, qui se suivent d’année en année permettent de mettre en avant le problème des macro déchets sur toutes les plages de la planète. Ces déchets issus de l’activité humaine, représentent les résidus solides flottant en surface et visibles à l’œil nu, qui sont transportés par les courants marins ou par les fleuves jusqu’au littoral et se déposent sur les plages. Ce sont principalement des emballages, des sachets plastiques, des bouteilles, du matériel de pêche, du verre, du métal, du tissu et même des véhicules. Malgré leur taille et leur visibilité ces déchets ne sont toujours pas reconnus par la législation européenne comme une pollution à part entière ; les autorités classent ces déchets dans la catégorie des « nuisances » et pourtant ils s’accumulent davantage tous les ans. Cette association précise que 6 millions de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les mers et océans et que chaque kilomètre d’océan contiendrait plus de 120 000 morceaux de plastique flottants. Comme on sait que le plastique met près de 400 ans à se dégrader dans l’eau, on comprend facilement pourquoi les océans avec le temps deviennent de véritables poubelles avec des conséquences irréversibles pour les écosystèmes littoraux de toute la planète.
La faune et la flore menacées. Beaucoup d’espèces marines souffrent de la présence de ces multiples déchets, elles sont souvent incapables de faire la différence entre un déchet et leur proie habituelle. Plus d’un million d’oiseaux marins sont tués chaque année dans le monde et 100 000 phoques, lions de mers, baleines, dauphins et autres mammifères décèdent suite aux débris marin ingurgités. Autre exemple, les tortues de mer confondent très souvent les sacs plastiques avec les méduses, lorsqu’elles les avalent leur système digestif se bloque et elles meurent. De plus, le plastique par action mécanique et sous l’effet de la chaleur va se morceler en fines particules pour se transformer en plancton plastique qu’il est impossible de retirer du milieu marin, ce qui a comme conséquence de bloquer les systèmes digestifs et respiratoires des méduses et de différents organismes marins.
Il faut savoir aussi que les zones d’accumulation des déchets se créent très souvent jusqu’à 2 000 mètres de profondeur ce qui empêche les échanges naturels entre l’eau et les sédiments et entraînent l’asphyxie des fonds marins. Parce que nos plages, nos lacs et nos rivières sont devenues de véritables décharges publiques et qu’il n’y a pas de petite pollution, même si certains déchets nous semblent infimes et peu visibles, il est temps d’agir et de se mobiliser pour changer les mentalités et préserver notre planète.
Faîtes comme nous, participez en masse à cette action citoyenne, renseignez-vous et allez faire ce grand nettoyage, il y a forcément un site auprès de chez vous. Il n’y a pas d’attirail particulier à avoir ; une paire de gants, un sac et de l’énergie suffisent pour venir à bout de tous ces détritus et vous aurez à votre échelle l’impression d’avoir agi pour une bonne cause en faisant ce geste pour la planète.
Il est bien sur possible d’avoir ce type de comportement au quotidien.
Belle initiative !
Un peu de nettoyage ne fera pas de mal, bien au contraire !
Très bon article que nous avons là 🙂
Bonne soirée.
Merci pour cet article précis et fort bien écrit.
Si des détenus de faible niveaux (pas des tueurs, évidemment) avaient le choix de purger leur peine voire même la réduire, en nettoyant les plages, cela pourrait accélérer le processus. L’écologie est-elle sérieusement dans le cursus scolaire ? A voir. Car il faut changer les consciences dans un monde où certains « faisandent » dans leur cynisme. Cela exige de nous d’être énergiques.