Au Québec, lorsqu’il y a un accident de la route,
Par contre, je crois que ce régime devrait être revu. Lorsqu’une personne met sa propre vie en danger et celle des autres, il ne devrait pas avoir droit à ce dédommagement. Pour l’instant, même si le conducteur est responsable de l’accident, que ce soit par inadvertance ou en « faisant le fou », il est dédommagé au même titre qu’une victime.
Dernièrement, un jeune conducteur de 22 ans a tenté un dépassement légal mais très risqué. Lorsqu’il a tenté de réinsérer la voie de droite, il a accroché un autre véhicule. Résultat : 5 véhicule impliqués, 1 dame est morte et plusieurs autres blessé.
Suite à cet accident, le jeune conducteur a été arrêté selon le Code Criminel canadien. Il a été libérer sous condition et
Personnellement, je crois que ceux qui prennent la route pour une piste de course, qui utilise leur véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue et qui se croient invincible devrait débourser de leur propre poche la somme des traitements nécessaires en plus de ne pas avoir de dédommagement pour les séquelles qu’ils garderont.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
La vraie question, Berguy, serait de savoir qui du gouvernement libéral à Québec aura le courage de réformer cette loi totalement inique pour les victimes. Instaurée en 1978, à une époque où le Québec croyait avoir les moyens de ses lubies sociales-démocrates; faire de l’État une providence qui dédommage les criminels tout comme leur victimes. En empêchant ces dernières d’entreprendre quelque action civile devant les tribunaux de droit commun pour les dommages subis. Et pendant ce temps, le coût des immatriculations et des permis augmente de façon scandaleuse pour indemniser les chauffards et autres cowboys de la route, qui provoquent des accidents.
La SAAQ, tout comme les dispositions de la [i]Loi sur l’assurance automobile[/i], devraient être revues et corrigées. Des pétitions ont été lancées (notamment par une résidente de St-Prime au Lac St-Jean); des plaintes ont été faites; des recours ont été entrepris, mais rien n’a changé. L’ex-ministre Bellemare a bien tenté de modifier une close du [i]No fault[/i], mais ses idées peut-être trop à droite pour un gouvernement aussi tiède, l’on poussées à abandonner la bataille en avril 2004…
Excellent article!
Cordialement
Notre gouvernement est malheureusement « trop mou » pour changer quoi que ce soit dans nos loi. Il faudra vivre ainsi.
Je pense que de façon générale les lois ne vont pas changer tant que la justice sera sujette à des nominations aussi partisanes que ce qu’on observe maintenant. >:(