Dernièrement, durant la campagne électorale québécoise, Jean Charest, le chef du parti libéral du Québec, a manifesté l’intention de planter 100 millions d’arbres au Nord-du-Québec. Il a prévu agir sur une période de cinq ans. Je suis en faveur d’un tel plan, car cela pourrait contribuer grandement à rendre notre environnement plus sain. En effet, cette action aurait un impact direct, à l’échelle provinciale, sur le réchauffement planétaire. Tous ces arbres plantés pourraient aider à la diminution de 80 000 tonnes de gaz à effet de serre par an, ce qui équivaut à éliminer 32 000 voitures de sur les routes par an. Selon moi, cela constituerait un grand pas vers un Québec plus vert.

Dernièrement, durant la campagne électorale québécoise, Jean Charest, le chef du parti libéral du Québec, a manifesté l’intention de planter 100 millions d’arbres au Nord-du-Québec. Il a prévu agir sur une période de cinq ans. Je suis en faveur d’un tel plan, car cela pourrait contribuer grandement à rendre notre environnement plus sain. En effet, cette action aurait un impact direct, à l’échelle provinciale, sur le réchauffement planétaire. Tous ces arbres plantés pourraient aider à la diminution de 80 000 tonnes de gaz à effet de serre par an, ce qui équivaut à éliminer 32 000 voitures de sur les routes par an.

 

Selon moi, cela constituerait un grand pas vers un Québec plus vert. De plus, si ce projet devenait réalité, il pourrait représenter un modèle à suivre pour les autres pays et provinces. En effet, la plantation d’arbres peut être la solution à différents problèmes environnementaux que l’on retrouve un peu partout sur Terre. Entre autres, le reboisement aide grandement à contrer l’érosion des sols. Plusieurs pays en Europe, ainsi que certains en Afrique, sont touchés par ce phénomène. En effet, la présence de végétation permet de ralentir les causes naturelles, telles la pluie et le vent, qui provoquent l’érosion des terres. Par la suite, une grande forêt dense représente une barrière même contre les ouragans. Effectivement, ce problème est directement lié à celui de l’érosion des sols, car en déboisant, le manque d’arbres ne constitue aucune barrière contre les tempêtes importantes et ainsi, le sol s’érode plus rapidement.

Il y a quelques mois, Haïti, dont le territoire est déboisé à 98%, a été terriblement touché par de nombreux ouragans. Par conséquent, ce pays est victime du problème d’érosion du sol. Tout compte fait, ce programme de reboisement au Québec constitue un souffle d’espoir pour solutionner plusieurs problèmes environnementaux, notamment le réchauffement planétaire et l’érosion des sols de même que de nombreux autres, tels l’acidification des océans. De plus, ce reboisement au Québec pourrait créer environ 2600 emplois. Ainsi, il serait intéressant d’envisager sérieusement cette solution réalisable et de la promouvoir le plus possible. http://www.letoiledulac.com/article-272653-Georges-Simard-soumet-ses-idees-a-Jean-Charest.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rosionhttp://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/89-064.htmhttp://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=4868