Le rap français a, depuis longtemps, une horde d’ennemis derrière lui. Mais les critiques qu’on lui reproche sont-elles toujours d’actualité ?  

Le rap français est en réalité la version française du rap américain, apparue dans les années 80.

Le rap, étant ces paroles contées sur une instrumentale et ayant souvent un refrain plus mélodieux, se développe en France avec des artistes tels que NTM, IAM, Saïan Supa Crew, Akhenaton … 

A la base, le rap était avant tout un moyen de contestation socio politique avec des paroles telles que : " de toute façon y’a plus de boulot , La boucle est bouclée et le système a la tête sous l’eau " ( NTM ) visant à dénoncer ce que peuvent ressentir les jeunes principalement des quartiers ( puisque le rap se développe essentiellement dans les cités ) à l’égard de l’état . Certains textes avaient également une visée plus festive, plus enjouée mais avec malgré tout dans la plupart des cas des paroles relativement dures. 

Voilà donc pourquoi cet "art de rue" ne pouvait plaire à tout le monde, dépeignant la réalité de manière trop crue et avec des instrumentales parfois trop brutes . 

A l’époque également, le rap était surtout une affaire masculine, aujourd’hui en revanche un bon nombre d’artistes féminines ont su imposer leur style et apporter une touche plus féminine .

Depuis une dizaine d’années, on peut clairement dire que le rap a évolué. D’abord, la visée des textes n’est plus la même. Les revendications existent bien évidemment toujours, mais des textes parlant d’amour, de joie, ou simplement d’histoires de la vie se font de plus en plus présents.

Aussi, les instrumentales ont changées, laissant place à des mélodies plus douces ou plus rythmées mais dans tous les cas moins "dures" et moins agressives . 

Les critiques autrefois faites à la culture du rap sont donc aujourd’hui obsolètes. Les textes touchent un beaucoup plus grand nombre de personnes . 

Et pour la petite anecdote, même le fils de monsieur Nicolas Sarkozy s’est mis au rap comme producteur !