La crise économique est bien là, on le ressent chaque jour un peu plus ! De fait, il est des nouvelles qui tombent du ciel si vous me permettez l’expression. 

Déjà, en fin d’année dernière, on apprenait que le Qatar avait décidé d’investir pas moins de cinquante millions d’euros au profit des banlieues françaises. Cette annonce avait reçue un accord fort mitigé compte tenu du fait que bien des personnes pensaient que le Qatar souhaitait imposer ses idées radicales dans notre pays. Il n’en fut rien. De plus, cet argent, je suis désolée mais nous en avons cruellement besoins ! 

Ainsi, le Qatar vient d’annoncer qu’il allait investir pas moins de trois cents millions d’euros en France. Cette fois-ci, ce sont les bénéficiaires qui vont changer. Une bonne nouvelle puisque l’argent devra servir à soutenir les PME qui représentent un fort potentiel de croissance. Nous n’avons pas plus de renseignements quant aux entreprises ciblées pour recevoir ces fonds ni même de quelles manières seront redistribués les fonds. Pour l’instant, seul un protocole d’accord est signé, il faudra attendre probablement la fin de l’année pour voir la signature définitive de ce protocole par les deux investisseurs institutionnels.

L’ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham al Kuwari a précisé que ces fonds ont vocation à bénéficier à l’ensemble des régions françaises. 

Le protocole n’est pas encore signé que déjà on entend certains politiciens crier à la visée communautariste de la part du Qatar. Il fallait s’en douter… Pour ma part, je trouve l’idée pas si mauvaise que cela. En effet, si cet investissement permet au PME de relancer leur activité, cela créera plus de travail et les mauvais chiffres du chômage seront probablement inversés…. Et puis, ces détracteurs ont-ils de meilleures propositions à nous faire pour nous sortir de cette crise ? Ce ne sera certes pas une solution en soit, mais un bon coup de pouce !