Le Qatar fait main basse sur la ligue1.

Seulement quelques semaines après avoir acquis le PSG à hauteur de 70% des parts, un autre investisseur Qatari s’adjuge cette fois ci des droits de retransmission de la ligue1. Tout d’abord c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de la ligue1. Car l’année c’est bien deux chaines qui feront leur entrée dans le paysage médiatique du football français. Donc outre la chaine de la LFP qui sera sur TNT, une autre chaine de la chaine Qatarie Aldjazeera sera exclusivement tournée vers la ligue sera aussi lancée. Une question donc se pose, y’a t’il lieu de s’inquiéter ?

A en croire les dires de la LFP, non. Toutes les mesures ont été prises et la chaine Qatarie a donné sa parle, que les téléspectateurs ne souffriront d’aucune coupure de retransmission. Il faut quand même souligner que seulement deux matchs qui sont à chaque journée concernée, le vendredi  soir et dimanche 14 heures. Mais même cette petite portion de Ligue 1 (deux matchs sur 10) attribuée à la chaine qatarie suscite déjà l’inquiétude du foot français, voir le mécontentement.

S’il faut le rappeler, l’investissement qatari ne pose pas de de problème du point de vue de la nationalité de la chaine, mais plutôt par la garantie de visibilité des matchs. La chaine Qatarie consacrée à la ligue ne sera lancée qu’en Janvier. Donc pendant les cinq premiers mois de la compétition 2012-2013, les téléspectateurs français vont devoir se priver de bon nombre de matchs, à moins de payer les abonnements à la fois sur canal+, Aldjazeera et Cfoot, ce qui ne contribue pas à restaurer l’image déjà entachée de la Ligue 1.

Mais l’investissement qatari n’est pas en premier lieu fait pour simplement répondre aux besoins des seuls téléspectateurs français, c’est plus une vitrine, et une internationalisation de la ligue qui va contribuer à la longue à médiatiser ce championnat. Outre la somme colossale débouchée, 90 millions d’euros, Aldjazeera a voulu faire les choses en grand en mettant à la tête de la chaine, l’expérimenté et ex-président du PSG et surtout ancien chef des sports de Canal +, de France Télévisions et anciennement à la tête de L’Equipe TV, Charles Biétry. "J’ai piloté le dossier et c’est moi qui vais diriger la chaîne", a-t-il déclaré après une conférence de presse donnée aux côtés de Nasser Al Khelaifi, président d’Al-Jazira Sport et de QSI, le nouvel actionnaire majoritaire du PSG.

C’est un changement notoire du paysage footballistique français qui se profile sous nos yeux. Si le président de la LFP, Frédéric Thiriez, se réjouit lui, la ministre des Sports, Chantal Jouanno, a déjà fait savoir que ce débarquement qatari sur le sol national ne lui convenait pas du tout.

Un plan « com » en vue des sénatoriaux de Paris ou une expression d’une réelle inquiétude ? En tout cas la ministre n’a pas ménagé d’efforts en réagissant à chaque petit bout d’actualité. Elle ferait mieux d’ouvrir les yeux et laisser son attitude digne de la veuve épeurée ou de la sage petite fille. Moi je ne vois aucun problème dans l’investissement qatari dans le football français. S’ils veulent dépenser leur argent, bien leur en prennent. Après tout, le football français a vraiment besoin d’un investissement sérieux. Il y’a bien des fortunes en France. Les a-t’on empêcher de surenchérir l’offre qatarie ? Et le moins qu’on puisse dire, ce que Les pétrodollars ont commencé à faire parler d’eux. Outre l’arrivée de Gameiro, Leonardo l’ex manager de l’Inter de Milan est aussi annoncé. Et il semble bien que ce dernier ne viendra pas seul, à en croire les rumeurs, il est en pourparler avec Etoo, le goaleador camerounais pour le convaincre de l’accompagner lors de son séjour dans la capitale française.

8 réflexions sur « Le Qatar fait main basse sur la ligue1. »

  1. Sa veut juste dire que la France est a vendre .Énormément de secteur sont déjà vendu voir les hôtels restaurant et j’en passe

  2. [quote]La chaine Qatarie consacrée à la ligue ne sera lancée qu’en Janvier. Donc pendant les cinq premiers mois de la compétition, les téléspectateurs français vont se devoir se priver de bon nombre de matchs[/quote]

    Mais non ! Puisque les nouveaux droits seront valables à compter de la saison 2012-2013 donc à partir d’Août 2012 et donc six mois [u]après[/u]le lancement de la chaîne

  3. Je ne vous contredit pas Erick, étant donné que canal n’est plu possesseur du lot de vendredi et de samedi 14h, donc avant la trêve hivernale, il n’y aura plus de matchs avec le changement d’horaire effectué par la LFP. Éclairez moi si je me trompe.

  4. Acquérir des droits télé pq pas ?Mais quel est l’intérêt d’un fonds souverain d’investir dans le PSG?

  5. [quote] Intelo : étant donné que canal n’est plu possesseur du lot de vendredi et de samedi 14h[/quote]

    Ce lot n’existe pas aujourd’hui : il n’y a pas de matches à ces horaires aujourd’hui et il n’y en aura pas non plus pour la saison qui vient 2011-2012
    En terme de nouvelle diffusion de matches de Ligue 1 en direct ça ne changera qu’après la trêve estivale de 2012

  6. tout a fait merci pour votre éclaircissement Erick. De toutes les manières je crois que le grand perdant dans l’histoire c’est bien la LFP et les clubs français, car elle s’imaginait que la concurrence va obliger Canal+ à augmenter leur offre. Maintenant au lieu des 660 millions perçus chaque saison, ils devront se contenter de 510 millions d’euros sois une perte nette de 150 millions d’euros. Ce qui n’est pas négligeable.

  7. oui Charly12 et surtout le monde du foot. Rien que la corruption au sein de la FIFA nous donne les preuves!!!

Les commentaires sont fermés.