Seulement quelques semaines après avoir acquis le PSG à hauteur de 70% des parts, un autre investisseur Qatari s’adjuge cette fois ci des droits de retransmission de la ligue1. Tout d’abord c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de la ligue1. Car l’année c’est bien deux chaines qui feront leur entrée dans le paysage médiatique du football français. Donc outre la chaine de la LFP qui sera sur TNT, une autre chaine de la chaine Qatarie Aldjazeera sera exclusivement tournée vers la ligue sera aussi lancée. Une question donc se pose, y’a t’il lieu de s’inquiéter ?

A en croire les dires de la LFP, non. Toutes les mesures ont été prises et la chaine Qatarie a donné sa parle, que les téléspectateurs ne souffriront d’aucune coupure de retransmission. Il faut quand même souligner que seulement deux matchs qui sont à chaque journée concernée, le vendredi  soir et dimanche 14 heures. Mais même cette petite portion de Ligue 1 (deux matchs sur 10) attribuée à la chaine qatarie suscite déjà l’inquiétude du foot français, voir le mécontentement.

S’il faut le rappeler, l’investissement qatari ne pose pas de de problème du point de vue de la nationalité de la chaine, mais plutôt par la garantie de visibilité des matchs. La chaine Qatarie consacrée à la ligue ne sera lancée qu’en Janvier. Donc pendant les cinq premiers mois de la compétition 2012-2013, les téléspectateurs français vont devoir se priver de bon nombre de matchs, à moins de payer les abonnements à la fois sur canal+, Aldjazeera et Cfoot, ce qui ne contribue pas à restaurer l’image déjà entachée de la Ligue 1.

Mais l’investissement qatari n’est pas en premier lieu fait pour simplement répondre aux besoins des seuls téléspectateurs français, c’est plus une vitrine, et une internationalisation de la ligue qui va contribuer à la longue à médiatiser ce championnat. Outre la somme colossale débouchée, 90 millions d’euros, Aldjazeera a voulu faire les choses en grand en mettant à la tête de la chaine, l’expérimenté et ex-président du PSG et surtout ancien chef des sports de Canal +, de France Télévisions et anciennement à la tête de L’Equipe TV, Charles Biétry. "J’ai piloté le dossier et c’est moi qui vais diriger la chaîne", a-t-il déclaré après une conférence de presse donnée aux côtés de Nasser Al Khelaifi, président d’Al-Jazira Sport et de QSI, le nouvel actionnaire majoritaire du PSG.

C’est un changement notoire du paysage footballistique français qui se profile sous nos yeux. Si le président de la LFP, Frédéric Thiriez, se réjouit lui, la ministre des Sports, Chantal Jouanno, a déjà fait savoir que ce débarquement qatari sur le sol national ne lui convenait pas du tout.

Un plan « com » en vue des sénatoriaux de Paris ou une expression d’une réelle inquiétude ? En tout cas la ministre n’a pas ménagé d’efforts en réagissant à chaque petit bout d’actualité. Elle ferait mieux d’ouvrir les yeux et laisser son attitude digne de la veuve épeurée ou de la sage petite fille. Moi je ne vois aucun problème dans l’investissement qatari dans le football français. S’ils veulent dépenser leur argent, bien leur en prennent. Après tout, le football français a vraiment besoin d’un investissement sérieux. Il y’a bien des fortunes en France. Les a-t’on empêcher de surenchérir l’offre qatarie ? Et le moins qu’on puisse dire, ce que Les pétrodollars ont commencé à faire parler d’eux. Outre l’arrivée de Gameiro, Leonardo l’ex manager de l’Inter de Milan est aussi annoncé. Et il semble bien que ce dernier ne viendra pas seul, à en croire les rumeurs, il est en pourparler avec Etoo, le goaleador camerounais pour le convaincre de l’accompagner lors de son séjour dans la capitale française.