Il faudrait revisiter la chanson de Patrick Juvet "où sont les femmes", la remplaçant par "où est le PS". Car depuis maintenant plusieurs semaines, il semblerait que le Parti Socialiste se soit totalement effacé de la vie politique française.
En novembre il brillait par son incapacité à réunir ses propres militants sur un programme commun. Certains voulaient se rapprocher de la gauche, d'autres voulaient mener la politique de l'autruche, et les derniers voulaient plus de concertation avec François Bayrou et le MoDem.
Résultat des courses, un suspense à l'américaine pour savoir qui serait élue première secrétaire du PS. Entre Martine et Ségolène, la guerre faisait rage.
Mais depuis, les choses se sont bien calmées. Ségolène s'est voulue comme le modèle de Barack Obama (mais attention, c'était juste "pour de rire"). Et Martine, elle, de son côté n'a pas compris que l'objectif d'un parti était d'être vu, mais surtout de jouer son rôle politique. A savoir pour la gauche, un rôle d'opposition. Car à la télé c'est limite si on parle plus de la chasse à la Belette que de Martine et de ses éléphants
Alors d'accord, on en a tellement entendu parlé en si peu de temps que cela fait un peu de bien. Mais nous en serions presque à nous demander à quoi sert le PS??
D'autant plus que jeudi 29 janvier doit avoir une grève nationale, et que le PS reste plutôt discret (voir aphone) à ce sujet. Pourtant, critiquer les actions de la droite devrait être son rôle.
Mais le plus drôle dans cette histoire, c'est ce que fait ce même PS à l'Assemblée Nationale pour montrer son mécontentement. Il quitte l'hémicycle, et ne participe plus aux questions au gouvernement. Il n'y a plus qu'à l'Assemblée qu'on pouvait encore voir cette espèce en voie de disparition qu'est le député socialiste, et bien maintenant c'est terminé. Depuis une semaine, ces messieurs dames socialistes ne posent même plus de questions au gouvernement.
C'est la droite qui doit être contente. Depuis une semaine, les ministres de François Fillon n'ont plus qu'à répondre aux questions de leur soutient, et de temps en temps à celles des élus Verts et PCF.
Mais le PS c'est fini. Quel bel exemple de la part des représentants du peuple… Ce n'est pas en ne siégeant pas que les choses vont s'arranger. Que vont penser les français et les électeurs socialistes? Car oui, il y a des critiques à faire sur la politique menée, mais ce n'est pas en jouant les absents que quelque chose va avancer. Au contraire. Depuis une semaine, la droite est tranquille. Elle n'a plus rien à faire pour être visible auprès des français, puisque la gauche fait tout pour ne pas l'être…
Il faudrait peut-être que la gauche française comprenne que depuis maintenant 12 ans elle est dans l'opposition. De fait, il serait peut-être bien qu'elle joue son rôle et qu'elle mène des actions constructives pour faire entendre sa voix.
Car ce n'est pas en déposant une motion de censure (qui de toute façon n'avait aucune chance d'être adoptée) qu'elle va regagner une certaine crédibilité. En ne réagissant à rien (de manière utile et non en paralysant tout un pays), la gauche et en particulier le PS sont en train de se tirer ne balle dans le pied, si ce n'est déjà fait.
Ils voudraient faire réélir Nicolas Sarkozy dans 3 ans qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Car comment faire croire aux français qu'ils sont capable de gouverner le pays quand ils ne sont pas capable de s'entendre au sein d'un même parti, ou encore quand ils ne sont pas fichus de jouer clairement leur rôle d'opposition?? Je me pose la question…
Mais, j’ai toujours écrit que le PS était entrain de courir vers sa scission… Le PS brille par son absence :
[b]quoi de plus normal, lorsqu’on constate, que dans ses rang, le PS se retrouve divisé, allant jusqu’à provoquer une Grande Guerre du Trône, guerre qui sera totale lors de son Université d’Eté de La Rochelle et lors de son Congrès de Reims !
Qu’on soit opposé ou favorable aux réformes gouvernementales, qu’on soit opposé ou favorable à ce projet de loi tendant à limiter le temps de parole des parlementaires lors des dépôts d’amendements ([i]et moi je suis contre[/i]), ce n’est pas le problème… Mais, à agir ainsi, le Parti Socialiste, ne risque-t-il pas de provoquer -[i]et c’est peut-être son désir le plus profond (?)[/i]- [u]l’impensable[/u], à savoir des élections législatives anticipées ? C’est possible… En tout état de cause, en agissant ainsi le parti de Martine Aubry n’agit pas de façon très citoyenne en boycottant les séances, d’autant que des réformes, qui ne plairont pas ses électeurs risquent de passer ![/b]
Y a t-il encore un pilote dans l’avion !!
Le PS n’ayant aucune alternative à proposer si ce n’est des chimères, se voit absent du débat, juste bon à placer des amendements pour faire obstruction, pathétique.
L’erreur d’avoir choisi Ségolène Royal, alors que je pense au fond de moi même que DSK aurait certainement rallié les suffrages nécessaires et présentait un profil présidentiable.
D’ailleurs depuis nous assistons à une guerre de clan, ou Royal n’a qu’un objectif ; 2012, ne cessant de réclamer une légitimité qu’elle a perdu au lendemain des élections en clamant que le programme socialiste était obsolète, dans ces cas la on ne se présente pas, mais l’ambition haineuse guide ses pas.
Le choix Aubry n’est pas une surpise, une manière de mettre sur la touche notre dame du poitevin, de ségolitude en béatitude.
Mais ce n’est pas seulement le PS qui touche le fond, la gauche se morcelle, et hormis Besancenot qui récolte les déçus, mais au vu de ses dernières frasques, de Rouillan en passant par le probléme palestinien, il se discrédite de lui même et de toutes les manières n’a rien à proposer, du vent !!
Michel
Voila une information intéressante qui m’a été communiquée
[i][b]« Censure, grève, européennes : DLR garde le cap »[/b][/i]
[u]Par[/u] [b]Nicolas Dupont-Aignan
Le blog de Nicolas Dupont-Aignan[/b]
[u][i]Mercredi 28 janvier 2009 à 17:38[/i][/u]
[url]http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/2009/01/28/318-censure-greve-europeennes-dlr-garde-le-cap[/url]
Le problème du PS et de toute la gauche en Europe, exception faite de la gauche radicale, c’est qu’elle n’assume plus ses fondements théoriques. Il serait souhaitable que des théoriciens élaguent tout ce qui est inutile pour retrouver une conception acceptable de ce que doit être la gauche au vu de son histoire et des nécessités futures.
Je me souviens que sous la gauche plurielle, il était impossible pour un type de droite de dire qu’il était de droite! La droite de l’époque essayait parfois de se faire passer pour aussi [i]cool [/i]que les membres de la majorité plurielle…mais rien n’y faisait: avouer être de droite, c’était s’assurer au moins le titre de ringard.
Et puis, il se trouve que cette gauche a tout fichu par terre, qu’elle a perdu le pouvoir et que la droite, devant pareille déconfiture, s’est remise à assumer ses fondements idéologiques.
Le fait est que le PS n’a pas cinquante ans devant lui pour faire ce qu’il y a à faire… il pourrait mourir avant.
Bien à vous.
Et si certains dirigeants PS se plaisant à la tête de leur région ou de leur département n’avaient pas envie que leur parti dirige le pays?
Personnellement j’en suis convaincu.
Je partage l’avis de Michel concernant DSK. Le PS s’est trompé de candidat. Il a voulu présenter à la présidence de notre pays la candidate de certains médias alors qu’il avait une machine à gagner DSK.
De nombreux électeurs de la droite modérée auraient voté DSK plutôt que Sarkozy. ( tout comme ils auraient voté Delors plutôt que Chirac il y a une quinzaine d’années. )
Le PS français est la meilleurs machine a faire perdre du monde.