Les services de sécurité alimentaire de Singapour ont annoncé dans un communiqué daté du 25 octobre 2008 que des traces de mélamine avaient été trouvées dans 17 marques de biscuits fabriqués en Malaisie.

C'est la première fois que les services de sécurité alimentaire détectent cette substance dans des aliments fabriqués en Malaisie, substance que l'on utilise normalement dans la fabrication de plastique et de colle.

Parmi les produits affectés se trouvent les deux marques de biscuits les plus consommées en Malaisie et à Singapour, Khong Guan et Julie's crackers, qui ont bien entendu été immédiatement retirées de la vente.

La Thaïlande a elle aussi trouvé des traces de mélamine dans des produits alimentaires fabriqués en Malaisie.

Selon les premières recherches, la mélamine serait arrivée dans la fabrication des pâtisseries malaisiennes à travers le bicarbonate d'ammonium que la Malaisie importe à 95 % de Chine.

Taïwan, qui a aussi détecté des traces de mélamine dans des pâtisseries locales, a interdit l'importation de cette levure alimentaire produite en Chine et a ordonné aux producteurs locaux de cesser de l'utiliser.

Ainsi, la contamination qui a commencé en Chine avec le scandale des produits laitiers, et qui semble s'être étendue aux œufs chinois la semaine passée, touche maintenant de plein fouet l'industrie pâtissière à travers le bicarbonate d'ammonium pour ceux qui l'utilisent encore comme levure alimentaire.

Normalement, on utilise aujourd'hui le bicarbonate de soute comme poudre à lever, mais si vous avez des inquiétudes, il est inscrit sur les paquets comme additif alimentaire sous la dénomination européenne de E503.

Je vous l'annonçais hélas dans un précédent article (la mélamine pénètre les sex-shops), la mélamine chinoise n'a pas encore fini de faire parler d'elle !