Alors qu’on n’est pas sorti de la crise économique, la Poste annonce une augmentation du prix du timbre en France, et ce, dès le 1er juillet 2010. Il passera donc de 0,56 euros à 0,58 euros. Cette petite augmentation n’aura pas de conséquences majeures sur nos dépenses à en croire les déclarations de La Poste.

Cette augmentation de 3,57% du prix du timbre ne concerne que les lettres pesant moins de 20 grammes. Il faut savoir que déjà en mars 2009, ce prix était passé de 0,55 euros à 0,56 euros. Toutefois, La Poste fait état d’une hausse moyenne de 1,6% des tarifs du courrier. Dans son communiqué, elle affirme que ces prix sont « dans l’exacte moyenne des tarifs des autres postes européennes, alors même que ses engagements de service public comme les contraintes géographiques, sont plus élevés en France ». Elle assure donc un très faible impact sur le pouvoir d’achat ses ménages avec 0,10 euros / mois / foyer, après déjà 16 mois de stabilité des tarifs.

En ce qui concerne les entreprises, elles sont considérées comme les plus émettrices de courrier, avec 90% des flux de courriers postaux en France. Pour l’heure, il n’y a pas d’augmentation prévue en 2010 pour les grands émetteurs de courriers. Cela concerne notamment les offres pour courrier publicitaire et pour courrier relationnel.