Un demi milliard d'euros de recettes supplémentaires. C'est ce que le gouvernement estime povoir tirer d'une augmentation de 10% du prix des cigarettes. En effet, une nouvelle augmentation serait envisagée pour le 1er janvier 2009, afin de renflouer quelque peu les caisses de l'Etat, mais aussi pour lutter contre le tabagisme.

D'ailleurs les fabriquants ont dors et déjà été mis un courant, l'Etat  leur ayant demandé de répercuter eux même cette hausse de prix. Mais si jamais ceux-ci ne répondaient pas favorablement à ce demande, l'Etat s'arrangerait de lui-même pour faire passer cette augmentation par les taxes touchant déjà les cigarettes. Car sur le prix d'un paquet, ce sont environ 80% qui reviennent à l'Etat français, et "seulement" 20% au fabriquant.

Depuis maintenant plusieurs années le prix du paquet de cigarettes ne cesse d'augmenter régulièrement sous la pression de l'Etat qui cherche ainsi à décourager certains fumeurs, afin de  reduire la consommation de cigarettes de l'hexagone.