Cela s’est passé au journal de 20H de la deux. Une caméra est entrée dans la maternité, jusque dans la chambre de la maman. On commence par voir la petite fille, minuscule, dans les bras de celle-ci, qui explique ensuite la décision de médiatiser son accouchement, malgré les conventions qui classent ce genre d’événements dans le registre de la vie privée : "c’est assez exceptionnel, et je le fais pour la cause des femmes".

Le papa aussi n’hésite pas à répondre face caméra aux questions sur la naissance de son enfant, et est loin de rechigner à la médiatisation de cet heureux événement. Quand on sait que cette enfant doit habiter l’Elysée, on se dit qu’on est arrivé au sommet de la peopolitique. 

Il s’agit en effet de la naissance de la petite Flora, la dernière née de Ségolène Royal et de François Hollande. La première voulut l’être, mais ce sera le second qui deviendra probablement le prochain président de la République. Si l’on en croit le tintamarre médiatique et les sondages triomphaux, c’est d’ailleurs comme si il était déjà élu. On aura beaucoup parlé de la propension du président actuel, Nicolas Sarkozy, à mettre en scène sa vie privée. Mais en fin de compte, ceux qui tirent profit de la naissance de leur fille pour faire parler d’eux, ce sont ses adversaires à l’élection présidentielle. 

 

Naturellement plus exposé, Nicolas Sarkozy a veillé à garder un profil bas et à ne quasiment pas communiquer sur cette naissance. Contre toute attente, de tous les présidents de la République, celui qui aura donc affiché la naissance de sa fille au 20H jusqu’à laisser entrer les caméras dans la chambre de maternité, cela aura été François Hollande.