C’est en 1909 en plein cœur de Paris, au Grand Palais, que débute la grande histoire de l’aéronautique, avec l’exposition internationale de la locomotion aérienne. Depuis cette première exposition, 50 ans se sont écoulés et les plus grandes conquêtes aéronautiques se sont dévoilées au fil du temps et continuent d’émerveiller toutes les générations qui parcourent actuellement le Salon du Bourget qui se tient actuellement en Seine Saint-Denis.

Ce salon est avant tout le lieu où l’on retrouve le must de la technologie aéronautique, en passant par le Solar Impulse alimenté à l’énergie solaire, l’A350, ce nouveau long courrier qui vient tout juste de faire son premier baptême de l’air, et va concurrencer celui de Boeïng, le 787 Dreamliner, qui viendra faire une démonstration en vol, le Tigre, célèbre hélicoptère de combat d’Eurocopter ou bien encore l’hélicoptère russe Alligator qui est muni d’un double rotor. Tout est fait pour que ces nouvelles stars de l’aéronautique soient fabriquées avec des matériaux composites très légers et des moteurs moins gourmands en kérosène.

C’est désormais, le lieu de rencontre pour les avionneurs réputés qui signent des milliards d’euros de commandes et où les passionnés de l’aviation se retrouvent pendant les 3 prochains jours ouverts au public pour admirer les dernières prouesses technologiques. 

Pour la première fois la Russie va présenter hors de ses frontières la dernière version de son Sukhoï 35, un avion de combat plus grand que le Rafale, qui est très maniable et qui a la possibilité de suivre 30 cibles à la fois.

Mais le clou de ce salon, sera avant tout l’arrivée de François Hollande et de Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui arriveront au Bourget à bord de l’A400M, cet avion militaire qui équipera bientôt l’armée française.

La France a de tout temps jouer un rôle majeur dans le domaine de l’aviation, avec le premier exploit du biplan Voisin-Farman en 1908, qui a réussi à voler le premier kilomètre en boucle au dessus d’Issy-les-Moulineaux. Ou encore le Point d’interrogation, qui en 1930 a réussi à traverser l’Atlantique en plus de 37 heures, dans le sens Paris-New York contre des vents dominants.

Toute cette magnifique histoire est retracée dans les salles du musée de ce salon qui ouvre ses portes de 8h30 à 18 heures jusqu’à dimanche prochain.