Une fois de plus, les abstentionnistes seront très nombreux dimanche, peut-être y-aura-t-il plus d’abstentionnistes que de votants. Les partis vont une fois de plus le regretter, mais au fond ils s’en moquent. Comme l’abstention ni le vote blanc n’entrent en ligne de compte, seuls les suffrages exprimés les intéressent.

Qui sont les abstentionnistes ? Beaucoup de gens ne sont pas du tout intéressés par la politique ou n’y comprennent rien. Ils pensent que droite ou gauche, c’est la même chose, que ça ne change rien à leur vie quotidienne. C’est vrai que les élections régionales n’attirent pas les foules car on ne voit pas clairement la différence entre les partis en ce qui concerne la gestion de la région.

On a habitué les Français à penser que la seule élection qui compte, c’est l’élection présidentielle. Les Régions vont sans doute disparaître et pour l’instant ne disposent que d’un budget ridicule.

D’autres ne votent pas parce qu’ils veulent marquer leur mécontentement. En effet beaucoup d’électeurs de droite sont mécontents de Sarkozy, comme ils ne veulent pas voter à gauche, l’abstention est un moyen d’envoyer un message de mauvaise humeur au pouvoir.

Certains ne votent pas par conviction : « élections, piège à cons ». Leur raisonnement se résume à peu près à ceci : « Une fois qu’on a voté, on n’a plus rien à dire. L’homme politique une fois élu fait ce qu’il veut »

D’autres encore ne trouvent pas leur bonheur dans les différentes listes mais c’est plus rare.

A tous ses hésitants, je dis : «des gens sont morts pour qu’on ait le droit de voter. Ne laissez pas les autres décider à votre place. » Moi, dimanche, j’irai voter pour que le président de la République comprenne que les Français qui ne sont pas d’accord avec lui sont plus nombreux que ceux qui l’approuvent. Cela aura peut-être un impact sur la politique des mois à venir. Je rêve ? Peut-être …