Aujourd’hui 9 mai tout était là pour que cette foire aux plans soit une réussite .Un nouveau nom " le pradet coté jardin" , un nouveau lieu : le joli parc Cravero , jardin de la mairie avec son grand bassin et son jet d’eau , le superbe kiosque à musique et en fond de décor le grand mas …la pluie et le vent qui soufflait en bourrasque avaient fait place à un timide soleil …tout pour que les pradetants plutôt qu’une balade en campagne où la terre etait gorgée d’eau , choisissent de déambuler entre les étals des pépiniéristes …
Habituellement la foire aux plans s’étale sur les deux places du village et on se bouscule dans les allées trop étroites alors là on a vu grand ..malheureusement trop grand! est ce la pluie qui a décidé les pépiniéristes à rester chez eux ? en tous les cas on ne risquait pas de trouver son bonheur ! pour votre potager vous n’aviez que le choix entre deux ou 3  étals dont un proposait des plans qui baissaient tristement la tête , l’autre avait fait impasse sur l’arrosage les petites mottes étant carrément ultra sèches …
Habituellement on ne sait quel revendeur choisir, perdu au mileu de cette débauche de couleurs et de fleurs ou arbustes, là c’était d’une tristesse !  et c’est souvent la couleur de la fleur qui nous fait choisir tel ou tel marchand … pour les hibiscus par exemple un seul vendeur , une dizaine de pots , du rose et du orange ce qu’il y a de plus banal ! 
Les seules couleurs étaient données par les ballons qu’un clown distribuait aux enfants en leur ayant appris en un geste rapide à faire des petits chiens ou des fleurs en ballons.
Quelle déception …on attend cette manifestation pendant un an …on n’achète pas aux autres foires aux plans, pour que justement, notre journée plantation perdure et là ,c’est la déception complète …
Quelques associations avaient leur stand mais à part une, qui proposait un petit jeu :reconnaitre le nom des plantes présentées , des plantes qui aident écologiquement parlant à avoir un joli jardin  : l’œillet d’inde par exemple que l’on doit mettre près des plans de tomates pour empêcher les maladies …mais qui ne le sait déjà!!!
  A remarquer que 2 stands proposaient du zozya .Il serait temps ! j’ai planté mon premier petit godet voilà 19ans , c’est un gazon parfait pour la région et pratiquement personne ne le connait !pourtant économique en eau et en tonte, le seul gros hic, il faut arracher la mauvaise herbe à la main car les désherbants selectifs tuent quelques racines du zozia et le gazon est alors à petits pois!

En moins d’une demie heure j’avais eu le temps de voir en détail chaque stand et je suis partie l’âme en peine avec 6 petits plans de tomates (cerise, poire jaune , grosse jaune , ananas , noire de crimée , et ?? ) pas de cornue, pas de poire rouge, une misère quoi …et une chayotte comme j’en cherche depuis si longtemps : inconnue au bataillon !des pots de plantes aromatiques de la region qui se battaient en duel , et un parterre de gazanias maigrichon .
Finalement l’année prochaine je ferai moi même mes semis !!