Hausse du prix de l’essence, hausse du tabac, hausse des prix des produits alimentaires, hausse de l’immobilier, de l’énergétique. Pourtant officiellement le pouvoir d’achat des français ne baisse pas. L’augmentation annuelle du Smic suivrait l’inflation. Or le sentiment de perte de pouvoir d’achat est grandissant au sein de la population. Situation réelle ou simple point de vue subjectif.
Pour commencer prenons un exemple des plus concrets. Il y a quelques décennies, un seul salaire permettait de faire vivre correctement un foyer. Aujourd’hui, avec deux salaires, nombreux sont les foyers à la peine en fin de mois voir même, passée la première quinzaine pour finir bien souvent à découvert. Bien sûr, entre ces deux époques qui paraissent de plus en plus éloignées, de nouveaux besoins ont été créés. Certains rétorqueront même que l’accès aux produits technologiques (téléphone portable, TV HD (bientôt remplacé par la 3D), Ordinateur, Tablettes, produit d’électroménager…) a été facilité car devenant de moins en moins onéreux une fois l’effet de nouveauté passé et du fait des faibles coût de fabrication dans leurs pays d’origine. Certes, mais il s’agit de dépenses, pour la plupart des ménages dit de classe populaires, occasionnelles et non mensuelles.
A contrario, les dépenses indispensables pour les revenus les plus modestes continuent d’augmenter, installant au fil des mois de plus en plus de français dans la difficulté voir la précarité. Le budget alimentaire explose, preuve en est le nombre de bénéficiaires des Resto Du Coeur en constante augmentation chaque année. Pour bon nombre, acheter de la viande devient quasiment un luxe. Sans compter qu’on s’abstient désormais de dépenses superflues, vous savez ces petites dépenses dites de plaisir du genre petite confiserie, produits culturels ou autres.
Les factures d’électricité, de chauffage et d’eau ne cessent de grimper. Ainsi aujourd’hui dans notre pays, le nombre de foyers auxquels l’on à coupés l’électricité augmente lui aussi.
Le prix de l’essence, quant à lui, s’approche de l’insupportable. Pour bon nombre de français vivant en milieu ruraux, le budget peut facilement atteindre les 300 à 400€. L’argument du "faut se rapprocher de son lieu de travail" est souvent utilisé. Or si certains s’éloignent de leur lieu de travail c’est en premier lieu pour éviter des loyers souvent trop cher et non par simple plaisir de faire de la route chaque jour.
Enfin l’explosion du prix du tabac affecte lui aussi les classes populaires, leurs donnant le sentiment de se faire racketter. L’argument de la santé publique justifiant cette hausse semble injuste. Les ménages les plus aisés peuvent continuer à fumer sans trop se préoccuper de ce budget, là ou les classes populaires subissent durement cette hausse pour ce qu’ils considèrent parfois comme l’un de leurs rares plaisirs.
Cette situation provoque un sentiment de frustration dans de nombreux foyers, donnant l’impression de travailler désormais non plus pour vivre mais pour survivre.
Officiellement le pouvoir d’achat augmente donc, officieusement et comme de nombreux français le constatent chaque jour, il ne fait que baisser depuis de nombreuses années. Quant à la place qu’occupent ces questions dans la campagne présidentielle cette année, je vous laisse en juger.
Même si je vous rejoint sur le fond, il y a un argument que je ne peux recevoir: le tabac….
Le tabac n’est pas un produit de consommation essentiel au ménage.
Certes je peux concevoir que cela constitue le « plaisir » qu’il reste pour ne pas désespérer ou autre argument que l’on trouve pour le défendre, mais il faut utiliser cet argument avec parcimonie…si vous parlez d’un paquet par semaine, j’arrive à l’entendre. Si vous parlez d’un paquet par jour là non. A ce moment là il ne s’agit plus de « plaisir » mais de dépendance, donc réduire la consommation de tabac réduit déjà le budget qui lui est consacré.
Le tabac est de lui-même nocif à la santé (bucco dentaire, cardiaque)…fumez, vous augmenterez tôt ou tard vos dépenses de santé, voire d’obsèques plus précoces, mais cela ne vous regarderait plus mais plutôt le budget de vos proches…
Julien.
Effectivement le tabac n’est pas une dépense essentiel au sens « vital » du terme, je comprends parfaitement votre point de vue. Il apparait d’ailleurs dans mon article comme le dernier argument venant étayer mes propos. Lorsque je dis « l’un de leurs rares plaisirs » je ne faisais effectivement pas la distinction entre plaisir et dépendance. Pour beaucoup de fumeurs, bien qu’ils soient conscient de leur dépendance, il n’en reste pas moins vrai qu’il la considère comme un plaisir. Car en effet, le fumeur occasionnel, en cas de problème financier, peut s’abstenir d’en racheter. Le fumeur dépendant lui ne s’aura s’en passé. Pour ce dernier, il s’agit plus ou moins d’un cercle vicieux. Le manque d’argent entrainant un certains stress lui donnant d’autant plus envie de fumer. Il ne s’agit nullement de le juger, c’est un simple constat concret.
Bien entendu il peut au moins essayer de limiter sa consommation, la –dessus je vous suis parfaitement. Voir même trouver des alternatives comme passé au tabac à tuber ou à rouler. Mais le cout, même amoindri, reste là.
Quant au fait d’être nocif à la santé, il n’y a pas de doute là dessus. Je ne développerai pas les arguments pouvant justifier le fait de fumer car il s’agit d’un tout autre débat qui, en général, peut difficilement être objectif.
Ben si un jour un débat s’ouvre sur les arguments qui justifient le fait de fumer, je serai ravi d’y participer car c’est toujours interessant d’avoir des points de vue différents, même si on peut trouver des arguments en sociologie par le fait de fumer bien évidemment…mais effectivement c’est un autre débat ouvert à controverses :D.
Après c’est tout à fait vrai, j’ai souvent entendu des fumeurs dépendants qui affirmaient que de fumer était pour eux un moyen de s’apaiser du stress quotidien, et que justement étant apaisant c’est assimilé à un plaisir…
Pas évident en service de pneumologie d’accompagner un fumeur qui apprend que ses fonctions respiratoires commencent à se dégrader, d’ailleurs la plupart des patients répondent du tac au tac « [i]bah une de plus ou de moins maintenant ça ne fera pas la différence… »[/i](sic)
En tout cas sur le fond de l’article, le pouvoir d’achat en hausse…mensonge de l’Etat, tout simplement, comme beaucoup je le vois. Au 17 du mois mon compte en banque est déjà à sec et ma banquière m’appelle pour me le rappeler (gentille ma banquière), alors qu’il y a deux ans c’était au 25 (et pourtant les dépenses je les ai reduit au max).
Julien.
Et la tragédie de Toulouse tombe à pic pour continuer à ne pas parler de ce problème essentiel… Tout bénef pour un candidat qui sait faire mousser les faits divers et qui nous a déjà servi de président pendant 5 ans pour nous mener là où nous en sommes.
Et oui tout à fait d’accord avec toi Hub. Mais bon, on commence à être habitué à ces campagnes foireuses ou aucun débat n’est jamais mis sur la table et débatu à coup d’argument concret.Reste à savoir combien de temps ce drame va etre utilisé dans les medias.On nous divertie a coup de polémique sur des sujet loin d’être prioritaire (viande hallal etc). Et on oriente habilement le vote du citoyen à coup de sondages quotidien. Un qui m’a personnelement fais marrer ces dernier jours c’est Poutou, le fameux candidat du NPA, se revendiquant porte parole des ouvriers, qui fait ces meeting en rigolant, presque perdu et simplement content d’être là avec ses 500 signatures. Je pense qu’une grande partie des ouvriers, employés et même petits artisants politisés s’exprimerai avec nettement plus d’ardeur que ce personnage. Un pantin de plus dans ces elections…
@ julien
Sympa ta banquière… 🙂
Pour le « bah une de plus ou de moins maintenant ça ne fera pas la différence… »(sic) du patient je l’imagine très bien! Un peu comme la phrase du fumeur encore en bonne santé disant « il faut bien mourir de quelque chose »
😉
Nous verrons bien la limite que supportera le peuple quand à cette baisse du pouvoir d’achat qui s’aggravera de toute façon certainement ces prochaines années vu le président qui nous est promis. Désolé pour les fautes j’en ai déjà repéré de flagrantes dans mon commentaire précedent, soyez indulgent vu l’heure du post. 🙂
Pour augmenter la consommation des ménages,
[i]- il ne faudrait qu’un taux de TVA unique à 5,5 % pour tous produits et services,
– il faudrait augmenter les salaires, les pensions de retraite, les prestations sociales, les minima sociaux,
– il faudrait, en toute logique, baisser les charges fiscales des ménages, mais également des entreprises,
– il faudrait interdire formellement toutes délocalisations d’entreprises, dès lors qu’elles seraient bénéficiaires après impôt,
– il faudrait interdire tous licenciements liés à la bourse ou aux restructurations et regroupements d’entreprises,
– il faudrait créer une taxe à l’importation sur tout produit rentrant en Europe et dans l’Union Européenne, dès lors que notre Pays et les nations membres de l’U.E. seraient capables de fabriquer ces produits…[/i]
Mais, de tout ceci, j’en ai parlé dans mon
http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/200×320/040ec09b1e35df13%5Bimg%5D9433887a97daa66f/i/m/image_17960.jpg%5B/img%5D
[b][u]ISBN[/u] : 9782812140891
[url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel.html[/url][/b] , qui est toujours d’actualité !
Pour augmenter la consommation des ménages,
[i]- il ne faudrait qu’un taux de TVA unique à 5,5 % pour tous produits et services,
– il faudrait augmenter les salaires, les pensions de retraite, les prestations sociales, les minima sociaux,
– il faudrait, en toute logique, baisser les charges fiscales des ménages, mais également des entreprises,
– il faudrait interdire formellement toutes délocalisations d’entreprises, dès lors qu’elles seraient bénéficiaires après impôt,
– il faudrait interdire tous licenciements liés à la bourse ou aux restructurations et regroupements d’entreprises,
– il faudrait créer une taxe à l’importation sur tout produit rentrant en Europe et dans l’Union Européenne, dès lors que notre Pays et les nations membres de l’U.E. seraient capables de fabriquer ces produits… [/i]
Mais, de tout ceci, j’en ai parlé dans mon
[img]http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/200×320/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/i/m/image_17960.jpg[/img]
[b][u]ISBN[/u] : 97828
[url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel.html12140891[/url][/b] , qui est toujours d’actualité !