Avec un titre pareil ce roman ne peut s’adresser qu’aux hommes ! Réflexion d’un homme…bien sûr !

En fait, il convient à tout lecteur, ayant envie de partager pendant un moment  l’univers intime de David FOENKINOS. Même si l’auteur né en 1974, ayant suivi une formation double à la Sorbonne et de jazz, déclare ne jamais puiser son inspiration dans son histoire personnelle ! (on a du mal à le croire !)

 Ce monde est fait de réflexions cyniques drôles et aussi incongrues ! Je cite en vrac :

« On mourrait mieux endormi »Vous remarquerez l’absence voulue du point d’exclamation.

Ou encore : »La poussière avait veillé sur le  lieu avant de se reproduire »

 C’est donc l’histoire d’un collectionneur, qui à la suite d’un suicide manqué rencontre sa femme dans une bibliothèque, et retombe dans le travers de sa marotte « la collectionnite ».On ne trahira pas le futur lecteur en dévoilant « l’objet  » de la nouvelle accumulation…

 

  L’auteur explique ce besoin de collectionner : « Certains enfants légèrement délaissés par leurs parents se mettent à collectionner pour se rassurer. L’abandon est un temps de guerre ; on a si peur de manquer qu’on accumule »

David FOENKINOS est semblable à ces entomologistes qui étudient  à la loupe la vie des insectes. Les insectes ici sont les hommes et les femmes confrontés au plus intéressant  des  sentiments l’Amour »

Il continue son étude à travers  « Nos séparations » et « La délicatesse » romans parus en 2008 ET 2009. Le dernier étant mon préféré.

Le potentiel  érotique de ma femme a obtenu le Prix Roger-Nimier en 2004.

Une petite vidéo pour faire connaissance avec cet auteur :

 {youtube}MpgkLGDGt8w{/youtube}

Cet article ne se veut pas une critique, juste un partage d’impressions.