Rochefort, petite ville de Charente-Maritime, abrite une construction unique en son genre en France. On n’en compte même plus que huit en fonction dans le monde. Mais qu’elle est-elle ?
Construit en 1900, le Pont Transbordeur fêtera ses 110 bougies le 29 juillet prochain. Seul pont encore en fonction dans l’hexagone, il permet aux touristes de traverser la Charente pour aller de Rochefort à Echillais ou inversement afin de visiter les arrières à pied ou à vélo.
Ce pont servait au départ à transporter deux à trois voitures maximum sur une nacelle. Cependant, dès qu’un bateau arrivait, le Pont Transbordeur devait interrompre sa traversée ce qui ralentissait sensiblement la circulation.
De plus, avec la multiplication des voitures en peu de temps, ce pont a nécessité d’un pont de renfort dans les années 60 pour permettre plus facilement de transporter les passagers. Mais ce deuxième pont qui se levait à l’arrivée des bateaux a été détruit après la construction du Pont de Martrou au début des années 90 qui permet d’allier à la fois la circulation des voitures et des bateaux puisqu’il passe au dessus de ceux-ci. Aussi aucun trajet n’est interrompu ni d’un côté ni de l’autre.
Resté en fonction pour les touristes, le Pont Transbordeur est une des attractions majeures de Rochefort avec la Corderie Royale. En travaux d’octobre 2009 à aujourd’hui, il avait besoin d’un coup de jeune afin de reprendre plus aisément du service sans danger. Les commerçants sont rassurés, puisque la saison ayant déjà commencée, ils craignaient pour leur chiffre d’affaires.
Qu’ils ne se fassent plus de bile, la chance a enfin tournée !