Pendant que le tournoi des six nations se déroule, de nombreux clubs de l’hexagone font leur marché des transferts ou le préparent pour l’après coupe du monde.

Tout d’abord, on ne peut éviter l’attraction de ce marché qui a été l’arrivée à Toulon de Gavin Henson, véritable dieu du rugby au Pays de Galles. L’ex joueur des Ospreys a signé le 3 février en tant que Joker médical. Le club de Mourad Boudjellal, encore qualifié en H-Cup souhaite bien sûr grandir le plus vite possible et pour cela, le président casse la tirelire. Après les nombreuses stars que l’on ne compte plus (Umaga, Matfield, Gregan, Wilkinson…) Henson viendra donc apporter sa technique, sa force au centre de la ligne de ¾.

Le club Varois a, en plus de Gavin Henson, enrôlé Sébastien Tillous-Bordes de Castres, Alexis Palisson de Brive et Julien Dumora de Pau. Avec ce recrutement, la 7ème place actuelle des Toulonnais risque vite d’être oubliée. A suivre.

Mais il n’y a pas QUE les Toulonnais d’actif sur le marché, rapide récapitulatif des gros mouvements :

 

         Remy Martin à Montpellier : Après avoir glané les dernières prolongations de ses Stars de l’Equipe de France de rugby (Ouedraogo, Trinh-Duc), le MHRC a recruté Rémy Martin, l’international français de 31 ans qui évoluait à Bayonne. Le club Héraultais ne cesse d’impressionner par sa formation mais devient maintenant redoutable sur le marché des transferts en recrutant un des joueurs les plus expérimentés à ce poste du Top 14.

 

         James Hook à Perpignan : Le Gallois James Hook imite sur compatriote et coéquipier des Ospreys, Gavin Henson en rejoignant la France. Henson à choisi Toulon, pour Hook ce sera Perpignan. En effet, l’arrière Gallois était déjà annoncé depuis quelques temps du coté d’Aimé Giral mais son arrivée a été officielle le 26 janvier dernier. L’international, 48 sélections jouera son premier match après le mondial néo-zélandais en septembre 2011.

 

         Skrela à Clermont ; David Skrela à choisi Clermont après ses trois saisons passées au Stade Toulousain où il a notamment gagné l’an dernier la coupe d’Europe. Poussé vers la sortie à cause des grosses rumeurs envoyant Lionel Beauxis dans la ville rose, Skrela a signé pour trois saisons en Auvergne.

 

         Autres rumeurs actuelles : Drew Mitchell ne viendra pas en France. Le Wallabie, véritable révélation cette saison de super 14, vient de signer un contrat avec la fédération Australienne. Le RCT suivait également Ashley-Cooper mais ce dernier a imité en compagnie de Stephen Moore, l’ailier des Waratahs.