Ce 1er mai 2008, on a inauguré en Chine le plus long pont maritime du monde. Cette œuvre monumentale de près de 36 kilomètres de long que devraient emprunter environ 40 000 véhicules par jour a été conçue pour résister aux typhons qui sont fréquents dans cette région.

Ce pont suspendu qui relie Shanghai et Ningbo, port important de la province du Zhejiang, permet de réduire le trajet entre ces deux ports de 120 km. Le pont, qui enjambe la baie de Hangzhou, comporte 6 voies de circulation.

Commencé en novembre 2003, ce pont aura coûté 11,8 milliards de yuan (environ 1,09 milliard d'euros). Il a été inauguré hier et devrait permettre le développement économique de la région de Zhejiang où vivent 72 millions de Chinois.

Dans un premier temps, les camions et les véhicules transportant des matières dangereuses ne pourront emprunter le pont, et ce, durant tout le temps que durera la période d'observation de la structure.

La construction de ce pont, tout en véhiculant une image moderne et conquérante de la Chine, permet à cette puissance asiatique de maintenir son taux de croissance à deux chiffres. Le communisme à la chinoise a permis à Pékin de hisser la Chine au rang de quatrième puissance économique mondiale, et il ne semble pas près de s'arrêter en si bon chemin même si les puissances occidentales tentent de le freiner en agitant les oripeaux des droits de l'homme.

Mais tout le monde sait que dans le festin économique, l'homme n'a pas plus de place qu'une quelconque marchandise.

 

Le pont en image c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=3DJqVfsr_Zg&feature=related