Le plus grand quiz de France : à votre culture !!

Actuellement se déroule le plus grand Quiz de France. Animé par Christophe Dechavanne, Jean-Pierre Foucault, Maréva Galanter et Sandrine Quétier, il a pour but de faire gagner à un candidat la somme de 250.000 €. Le principe est simple: il faut répondre correctement à des questions.

Dans un premier temps, des sélections ont eu lieu dans toute la France ainsi qu’à la Réunion (pour ne pas oublier nos chers DOM et TOM). Pour se qualifier, les candidats devaient répondre correctement à une série de 10 questions. Ils étaient alors sélectionnés. Puis, pour départager les 200 candidats ayant accès à la demi-finale, ils ont été repartis selon leur âge : les moins de 25 ans, les 25-40 ans et les plus de quarante ans. Dans chaque groupe, seuls 3 candidats pourront accéder à la finale. Pour ce faire, une première sélection a eu lieu puis une épreuve chronométrée a permis de sélectionner les trois meilleurs candidats de chaque tranche d’âge. Ils avaient deux minutes pour répondre à un maximum de questions.

Vous pouvez vous dire que ce n’est qu’une question de culture. Et bien non, c’est plus compliqué que cela car entre en jeu la pression et le stress du temps. En effet, nombreux sont les participants qui, ayant trébuché sur une question, ont perdu pied. La concentration est donc très importante tout comme le fait de ne pas se focaliser sur une mauvaise réponse.

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si un jeune peut rivaliser avec une personne dont l’expérience et l’âge apportent forcément plus de connaissances. Loin l’idée de moi de dire que les plus jeunes sont forcément moins cultivés, mais une personne de plus de 40 ans se souviendra plus facilement d’un acteur dans un film des années 70.

Toutefois, les questions relèvent de la culture générale. Pour vous donner un aperçu, voici quelques unes des questions posées:
– quelle est la couleur de l’anneau central du drapeau des jeux olympiques?
– combien font 0.5 X 0.5?
– à quel homme politique, Valéry Giscard d’Estaing a-t-il lancé "vous n’avez pas le monopole du coeur"?
– Combien font une décennie, un siècle et un millénaire?
– de quel pays vient l’art du Sumo?
– qui a écrit "le  sumo qui ne pouvait pas grossir"?

Alors qui sera le vainqueur? A qui la chance?