Depuis janvier, plus de 160 personnes dont 110 enfants ont trouvé la mort au Nigeria, dans le nord-ouest du pays. Parties à la recherche de la fortune, ces pauvres gens vont perdre la vie, suite à une intoxication au plomb.

Zamfara est un Etat du Nigéria connue pour la richesse en or de son sol. Il attire donc bon nombre de personnes qui exercent, pour la plupart de façon illégale des activités d’orpaillage. Ces derniers temps, les autorités ont constaté une série de morts dans plus de 5 villages de l’Etat, des décès dont la plupart concernait des enfants. Pensant à une épidémie, les autorités sanitaires, après des prises de sang sur des sujets malades vivant dans la zone, découvriront un taux élevé de plomb dans leur organisme. Elles comprendront très vite qu’il s’agit là d’un empoisonnement au plomb. En effet, les habitants de Zamfara s’adonnent à l’extraction sauvage et illégale des mines d’or sans savoir que le sol contient du plomb.

C’est donc en menant ces activités sans maîtriser les précautions à prendre en cas de présence de cet élément dangereux que ces personnes vont se faire contaminer. Les morts en cascade ont commencé en janvier et les autorités ont découvert près de 350 cas de contamination qui ont fait 160 décès dont 110 enfants.

 Le plomb est une matière chimique très toxique dont l’inhalation est fortement déconseillée. Elle fait plus de victimes auprès des enfants car leur organisme, plus vulnérable absorbe facilement cette matière.   Les autorités ont engagé des opérations de décontamination de la zone minière et espèrent terminer le nettoyage avant juillet du fait des fortes pluies de cette période qui pourraient étendre la contamination sur d’autres zones.