Qui dit plastique, dit sacs….  Sacs de caisse, par exemple, vendus dans nos chers supermarchés. Parce que oui, le cabas, accessoire encore en vogue jusque dans les années 60 est à la dérive… 

Qui dit plastique dit aussi pétrole, et pollution…  Bah, oui… Notons quand même que si le but, en faisant payer les sacs en caisse,  était de limiter la diffusion du plastique dans l’environnement, c’est un peu raté… Les sacs que nous procuraient les magasins faisaient office de sacs poubelles, ne nous en cachons pas… Donc, à présent, si l’on dépense moins en sacs de caisse, on achète plus de sacs poubelles (non biodégradables)… en plastique…  Le chat se mord la queue… Et l’environnement entend le chat miauler de rage….

Savez-vous qu’au Togo, des jeunes gens s’inquiétant de la prolifération des sacs plastiques dans les rues et les canalisations ont eu l’idée de les recycler…. en sacs à mains…  Zam-Ké est né, et prospère ! 1500 sacs plastique sont collectés chaque jour, lavés, puis transformés et cousus en atelier ! Ils font un carton, là-bas…. ! Bon, j’attends déjà les commentaires qui vont faire état de la faim, dans ce pays. Oui, bon, mais saluons quand même toute bonne initiative… Nous avons soif d’optimisme, non? 

Qui dit plastique dit aussi sacs à mains ! Kitsch ou mode ? Carrément mode, comme dans les années 50 aux Etats-Unis, avec les créations folles de Will Hardy ! Rigide ou souple ? Les deux sont en vogue ! Chez Chanel, Gucci, Valentino, ou Bensimon et Monoprix, le PVC règne en maitre et affiche les couleurs et joue la transparence… !  

Le plastique, c’est incontestable, est donc LA matière-phare de cet été 2013 ! Super, me direz-vous, le plastique n’est pas cher…. Parce que, qui dit plastic, dit économique !  Oui, sauf quand les grandes marques s’en empare… Par exemple, il vous faudra 7100 € pour un sac Chanel….  Mais bon, optez pour une enseigne plus populaire, vous ferez chic ou street, pour moins que ça !

Attention cependant à ne pas vous transformer en Plastic Woman…. Ne mettez pas du plastique partout, à vos oreilles, à vos doigts, à vos pieds, à….   Bref, il ne faudrait pas que le plastique devienne un un tic, ou un toc…!

Pour en finir, on pourrait dire qu’avec le plastique, l’affaire est dans le sac!