Suite à une semaine de folie et de grande volatilité sur les marchés financiers, les pays du G7 (France, Royaume Uni, Japon, Canada, Allemangne, Italie, Etats Unis) réunis à Washington, ont pris une position commune pour tenter de rassurer les marchés, et surtout de pallier au manque de liquidité des banques qui ne fait que rendre la crise encore plus difficiles à gérer.
Le but de ce plan d'action en 5 points étant de débloquer le crédit et le marché monétaire, de garantir les dépots des épargnants prendre des garanties "robustes et cohérentes" au cas ou, de lever des capitaux auprès d'entreprises publics ou privé et surtout ils veulent tous faire leur maximum débloquer le marché du crédit immobilier qui est, rappelons nous, la cause de cette crise.
Voici donc les 5 points du plan trouvé par le G7 (source AFP):
Les cinq points du plan du G7
1- prendre des mesures décisives et utiliser tous les outils à notre disposition pour soutenir les institutions financières d'importance systémique et empêcher qu'elles fassent faillite.
2- prendre toutes les mesures nécessaires pour débloquer le crédit et les marchés monétaires et pour assurer que les banques et les institutions financières aient un accès large aux liquidités et aux capitaux.
3- faire en sorte que nos banques et nos autres intermédiaires financiers majeurs puissent, quand c'est nécessaire, lever des capitaux de sources publiques comme privées, en des montants suffisants pour restaurer la confiance et leur permettre de continuer à prêter aux ménages et aux entreprises.
4- faire en sorte que nos programmes nationaux respectifs de garantie des dépôts bancaires soient robustes et cohérents, de manière à ce que nos petits déposants puissent continuer à avoir confiance dans la sécurité de leurs dépôts.
5- prendre des décisions, lorsque c'est approprié, pour relancer le marché secondaire de la dette hypothécaire et d'autres actifs titrisés. Des évaluations précises, une information transparente sur ces actifs et la mise en oeuvre cohérente de normes comptables de haute qualité sont nécessaires. (source AFP)
Une réunion de l'Eurogroup se tiendra se dimanche à l'Elysée pour trouver une position commune contre la crise. Nous connaitrons les résultats dans la soirée.
Ceci suffira t il à ramener le calme sur les marchés? Et dans une économie qui a perdu tout sens commun? Qu'en pensez vous?