Face aux nombreux kilos de marchandises jetés quotidiennement par les Français, il paraissait nécessaire de prendre des mesures radicales pour enrayer ce gaspillage scandaleux et permettre à chacun de mieux consommer selon ses besoins. Le gouvernement actuel a donc en accord avec l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire mis en place un plan anti-gaspi pour essayer d’atteindre l’objectif européen qui prévoit diminuer de moitié le gaspillage d’ici 2025.
Les Banques alimentaires ainsi que de nombreuses enseignes de la grande distribution ont déjà signé ce texte et s’engagent à la fois à former et à sensibiliser tous les acteurs de leurs chaines de distribution par différentes mesures comme par exemple, adapter la taille des portions, promouvoir les produits qui arrivent à leur date de péremption, mettre en place des filières de récupération des invendus ou même développer davantage les dons alimentaires.
Il est prévu aussi de remplacer sur les produits, la mention « date limite de consommation » par la mention « A consommer de préférence avant le », de façon à conserver une date limite pour se garantir de tout problème sanitaire.
Il était temps que de telles mesures soient prises pas seulement au niveau européen mais aussi au niveau mondial, pour endiguer un tel gaspillage qui se chiffre à environ en moyenne, 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an.
Vous avez peut-être déjà remarqué les effets de ces mesures, dans les magasins que vous fréquentez, avec des rayons spécifiques de produits vendus à moitié prix ou l’apparition de bars à « smoothie », qui sont réalisés avec les fruits et légumes retirés du rayon, parce qu’ils ne sont plus vendables.
Il n’est donc plus question de jeter des produits encore consommables, il faudra les recycler ou les donner à des Banques alimentaires.
Tous les signataires de ce plan anti-gaspi, se sont par ailleurs engagés à mettre en place une série d’indicateurs permettant de mesurer au moins une fois par an l’ensemble des résultats obtenus.
Soyons tous individuellement très vigilants en matière de gaspillage alimentaire et participons ensemble à la journée symbolique anti-gaspi qui va avoir lieu le 16 octobre prochain.
J’ai appris que des producteurs de volaille avaient cassé des oeufs lors de manifestations. [i]On peut comprendre la colère de ces producteurs, cependant, il faudrait interdire de telles pratiques scandaleuses…[/i]
On ne doit plus voir de nourriture jetée en pâture dans les rues ou devant les préfectures ! [i]Voilà une mesure à prendre de toute urgence ![/i]
Attention si les manifestants remplacent les œufs par des pierres, l’omelette n’aurait plus la même saveur !
Ce qui est scandaleux c’est le mépris des agriculteurs, éleveurs (etc…) qui se retrouvent acculés par un système, et qui se suicident à un rythme effréné, les chiffres sont effrayants.
Je sais bien Michel.
Et, personne, parmi nos élites gouvernementales et politiques, n’a eu le véritable courage de stopper nette cette gabegie et de mettre en place des règles drastiques !
Il faudrait mettre une simple règle : interdire tous les intermédiaires et interdire toutes les marges arrières !
Il m’arrive de plus en plus souvent de donner (bien emballé), tous les fruits et légumes que je n’ai pas consommé (je n’ai toujours pas compris qu’en étant seule, il fallait que je diminue la quantité de produits que je stocke), à des mendiants, ou encore à des personnes âgées de mon quartier nécessiteuses.
À quand les emballages, et portions pour personnes seules.?
La vente à l’unité devrait se généraliser dans tous les commerces de bouche.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/26/01016-20100426ARTFIG00654-un-paysan-francais-se-suicide-chaque-jour-.php