Le plaisir des vacances en pleine nature.

 

Ecolos convaincus ou simplement adeptes du calme et de la beauté de la nature, de  nombreuses personnes profitent de leurs vacances pour  essayer de passer d’agréables vacances loin du bouillonnement des villes et optent pour le camping sauvage.

 

 

Il est sûr que c’est vraiment très agréable de se réveiller à l’aube dans un superbe décor naturel à écouter la nature. Planter sa tente où l’on veut sans avoir l’impression d’être parqué dans un enclos traditionnel c’est encore possible, mais attention quand même à la réglementation en vigueur.

Car en dehors des campings classiques, la loi précise qu’il est possible de camper en pleine nature, sauf sur les rivages de bord de mer, dans les bois, les forêts, les parcs classés, sur les routes et les voies publiques et à moins de 500 m d’un monument historique.

Au niveau local des interdictions supplémentaires peuvent aussi être définies par les mairies de certaines villes. N’oubliez pas de vous renseigner auprès des organismes compétents.

Il est donc important de se renseigner avant de planter sa tente dans un endroit qui vous paraît idyllique.

Le choix de l’emplacement est stratégique, il faut éviter les terrains en pente ou trop balayés par le vent ainsi que les points d’humidité comme les lacs et les rivières.

Très souvent ce type d’hébergement de vacances est privilégié par des jeunes âgés de 15 à 35 ans qui ont soif de liberté et d’aventure et qui ne veulent pas que leurs vacances leur coûtent trop cher.

Il faut savoir que dans cette forme de camping, il n’y a pas que des avantages ; il ne faut pas être un obsédé de l’hygiène, car il n’y a pas de douche, d’eau potable, ni d’électricité. Il faut être vigilant sur la sécurité, dans la mesure où n’importe qui peut s’introduire dans votre tente à n’importe quel moment.

Il faut aussi bien préparer ce type de vacances et investir dans du bon matériel robuste et pratique, s’équiper de duvet chaud, d’affaires confortables et surtout faire le plein de provisions.

Riche de tous ces conseils, vous n’avez plus qu’à passer de bonnes vacances !