De par son succès, il est incontestable que le phénomène Ch’tis a pris une ampleur insoupçonnée tant au point de vue national qu’international – les droits ayant été rachetés pour un film où paraîtra Will Smith.


Je me rendais à Lille en vue d’apprivisonner mon panier littéraire à la Fnac de la Grand Place. D’abord, quelle ne fut pas ma surprise de voir débouler, au travers d’une des nombreuses ruelles de la ville, une ambulance dont le titre laissait désormais place à Ch’tis Ambulance. Ensuite, le magasin à proprement dit et ses innombrables livres sur le sujet : la bande dessinée Ch’tis, le calendrier Ch’tis, l’agenda Ch’tis, le langage Ch’tis, de nombreux ouvrages sur le patrimoine du nord, les monuments et autres sites touristiques à la sauce Ch’tis. Selon l’une des vendeuses à qui j’avais fait part de ma surprise, tout ce qui touche aux Ch’tis se vend comme des petits pains. Les gens du nord sont fiers d’être Ch’tis. Ils le disent, le clament et le revendiquent.

Dany Boon aurait-il réussi, comme l’avait fait il y a quelques années Louis de Funès (malgré lui) avec Saint-Tropez, à faire du nord de la France l’un des lieux touristiques des années à venir ? Cette région où brandent, dans les principales villes, des banderolles : « Bienvenue chez les Ch’tis ! » ?

L’année prochaine, nos amis Larousse et Le Robert publieront, il va sans dire, quelques lignes au phénomène, aux Ch’tis. S’en pourrait-il être autrement ? C’est tout un patrimoine, une culture, une langue, une revendication.

Le dvd du film de Dany Boon – et par Dany Boon – sortant le 29 octobre de cette année, il reste fort à parier que nous en parlerons encore longuement.