Après deux ans de discussions au parlement de la commission européenne des transports, les états membres sont arrivés à un accord.
Un nouveau permis européen sera distribué à partir de 2013 jusqu'en 2033 pour remplacer notre permis actuel mais sans remettre en cause la réglementation des 27 états membres qui garderont leur propre réglementation (permis à point, amende etc.). Une seule chose devrait véritablement changer c'est que ce permis serait renouvelable tous les 10 ou 15 ans ce qui mettrait fin à la validité à vie de notre permis actuel. La revalidation du titre serait effectuée soit par une visite médicale ou encore un examen de contrôle.
Ce nouveau titre serait mis en vigueur afin de renforcer l'identité européenne et diminuer les fraudes en facilitant les échanges de données entre les états membres.
Certain pays membres qui le souhaiteront, pourront mettre si ils le souhaitent une puce électronique afin de pouvoir mettre quelques information confidentielles comme l'identité du conducteur ou éléments de leur véhicule comme la carte grise.