Il existe dans vingt pays de l’Union Européenne dont la France et l’Espagne comme petit dernier, et il risque bien de faire son apparition en Belgique dès le 1er janvier 2012 : le permis de conduire à points !

La loi du permis à points avait déjà été votée par le Parlement en juillet 1990, pourtant elle n’est jamais entrée en application dans le pays. En remède à cela, le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, veut le relancer d’ici janvier 2012 en Belgique.

 

En effet, selon lui, le système du permis à points (comme 20 pays sur 27 dans l’U.E.) « présente un grand pouvoir de dissuasion et de prévention. » Jusqu’alors, les conducteurs belges ne craignaient rien pour leur permis en cas d’infraction, hormis les coûts financiers.

 

Etienne Schouppe défend son programme ce mercredi au Parlement. Nous en saurons davantage dans les jours à venir.

 

En opposition à cela, Touring insiste : « L’effet sur la sécurité n’est pas du tout démontrable. Aucune étude ou recherche ne prouve que le permis à points améliore la sécurité … Un permis à points est un système purement automatique. Les tribunaux seront mis hors-jeu, alors que la meilleure solution est que la justice puisse décider concrètement au cas par cas, comme maintenant ! … En France, il y a eu un véritable commerce de permis de conduire falsifiés. Ça n’est sûrement pas bon pour la sécurité du trafic automobile. Il faudra donc trouver un autre système qui évite toute fraude ! »

 

Alors, doit-on se ranger du côté des vingt pays déjà partisans du permis à points ou continuer tel que ce fut toujours le cas en Belgique ?

Sources : RTL Info