Depuis quelques jours, on peut voir dans les grandes surfaces les rayons se remplir de jouets de toutes sortes pour Noël !

Lorsque nous allons faire nos courses, il est rare que nous y allions seule, nous y allons souvent avec nos enfants très petits ou petits. Ils ne sont pas sans voir tout ce déballage de jouets et posent des questions. 

Pour leur faire plaisir, nous allons dans les rayons avec eux pour regarder. Nous pensons toujours que parce qu’ils sont petits ils ne comprennent pas que l’on regarde pour acheter ensuite. 

Vous avez certainement tort, car un enfant même petit enregistre très bien et, le jouet que vous allez tourner dans tous les sens sera enregistré dans un coin de son cerveau.

De plus la publicité à la télévision va lui montrer des jeux de toutes sortes pour lui et pour les grands. Car les grands aussi ont des cadeaux faits par le Père Noël ! Tous les parfums, les eaux de toilettes, les vêtements de grande marque qui vous sont montrés, les petits les ont vu aussi et même s’ils ne vous en parlent pas, ils ont enregistré.

Lorsqu’ils seront un peu plus grands, en âge de comprendre dit-on, vous leur direz que le Père Noël n’existe pas. Croyez vous qu’ils seront surpris ? à peine !! Parce que vos dires et les images vues seront associées et même s’il ne sait pas les interpréter, il aura compris.

Le Père Noël est un personnage mythique et imaginaire qui existe depuis le moyen âge. A travers les siècles il a changé de visage, de nom et même sa fonction a évoluée.

L’image du Père Noël que nous connaissons est due à la Marque Coca Cola qui a relancé son image. Pourtant il y avait de nombreuses années que le Père Noël était habillé ainsi de rouge avec une longue barbe blanche. Après la fin de la guerre en 1945, il nous est revenu des Etats Unis, pour relancer l’économie en berne.

Depuis la télévision, les médias et surtout les grandes surfaces qui installent les jouets de Noël à la mi octobre dans les rayons, la magie de Noël n’est plus ce qu’elle était. Il y a peu de surprises, les enfants ont tendance à choisir ce qu’ils désirent, sachant qu’ils le recevront.

Ce n’est plus comme autrefois, lorsqu’un enfant faisait sa lettre au Père Noël et faisait très attention d’être bien sage et poli pour recevoir la visite attendue. Car sinon, il est une autre visite dont on ne parle plus : celle du Père Fouettard qui punie les enfants désobéissants ! Qui s’en souvient ?

Nous les cinquantenaires et plus ! et vous les autres connaissez vous le Père Fouettard qui vous mettra de la cendre sans vos souliers ?

 

Allons ce n’est pas le sujet !!

Le Père Noël existe de moins en moins parce que les enfants sont de plus en plus éveillés, qu’ils regardent de plus en plus la télévision et que, de plus en plus jeunes on leur explique qu’il n’y a pas de Père Noël !!

 

{youtube}2iG6XVejZkc{/youtube}