Qui n'a pas joué au moins une fois dans sa vie au Hula Hoop, ce cerceau de plastique qu'il fallait faire tourner autour de sa taille en se déhanchant, ou bien au frisbee, ce disque en plastique qui plane lorsqu'on le lance en le faisant tourner sur lui-même ?

Aujourd'hui, Richard Knerr, le génial inventeur de ces deux gadgets, s'est éteint à l'âge de 82 ans.

C'est à la fin des années cinquante que ces deux jeux firent leur apparition aux États-Unis et s'y rendirent si rapidement populaires que pour beaucoup ils font partie des symboles de cette nation au même titre que la Statue de la Liberté ou le Golden Gate.


Après avoir envahi les États-Unis, le Hula Hoop et le Frisbee envahirent le monde entier, et de nos jours encore, on voit des jeunes gens s'adonner à l'un ou l'autre de ces deux jeux. Et pourtant, comme souvent pour les inventeurs, ces réussites ne lui apportèrent pas immédiatement la fortune.

En effet, Richard Knerr avait créé sa propre société "Wham-O" dans son garage et, pour suivre la demande explosive du Hula Hoop, le faisait fabriquer dans pas moins de sept pays. Mais, après avoir vendu plusieurs centaines de millions de ces anneaux, la demande stoppa brutalement. En effet, chaque famille en possédait un, voire deux ou trois, et comme ce cerceau est pratiquement inusable…

Richard Knerr resta donc avec des millions d'invendus sur les bras et sa société ne réalisa qu'un bénéfice d'une dizaine de milliers de dollars. Mais l'inventeur rebondi avec l'invention du frisbee dont il vendit aussi plusieurs centaines de millions d'exemplaires en quelques mois.

En 1994, le plus grand fabricant de jouets au monde, Mattel, racheta Wham-O.

Ayons donc une pensée pour cet inventeur grâce à qui nous nous sommes souvent détendus.