Le pensionnat, lieu de vie scolaire de jadis, devenu internat, est en plein boom actuellement.

Autrefois les parents, envoyaient leur enfants à l’internat pour diverses raisons et parfois même malgré l’accord de leur progéniture. Aujourd’hui la donne est inversée, les enfants eux même réclament à leur parents ce nouveau type de scolarité à la mode.


internat2.jpgIl fut une époque, aujourd’hui révolue, où résider en pensionnat, était une punition pour les élèves victimes de cette décision parentale. En effet, les enfants sur décision des parents étaient envoyés dans des établissements scolaire en tant que résidents et regagnaient leur domicile seulement le week end voir parfois même seulement tous les 15 jours.

Une sorte de punition parentale pour des élèves en échec scolaire, ou encore des enfants trop difficiles à gérer pour leur parents en recherche de discipline pour leur descendance.

 

internat4.jpgA l’époque, les internats avaient une toute autre approche sociale que ceux que nous connaissons aujourd’hui. En effet, la plupart du temps une rigueur religieuse ou militaire régissait la vie quotidienne de ces élèves et ceux ci étaient peu enclins à trouver un semblant de liberté. Un mode de vie très rythmée ou le fer de lance était la discipline et l’apprentissage qu’il soit scolaire ou social. C’était le temps des Choristes mais il s’agissait  d’une autre époque ! 

 

Qu’en est il aujourd’hui?

 

internat3.jpgDepuis quelques années, les internats ont pris une autre dimension. Finie la discipline stricte et militaire et bonjour les règles de vie et l’apprentissage social de la vie en communauté. Maintenant les internats sont avant tout des cadres de vie pour tous types d’élèves, sans distinction sociale ou religieuse où la règle numéro 1, est la vie en collectivité et la tolérance d’autrui.

Un nouvel axe donc et une nouvelle jeunesse pour une institution décriée par les anciennes générations et plébiscitée par la jeunesse actuelle.

En effet, depuis quelques temps maintenant, les jeunes étudiants actuels sont devenus friands de la vie à l’internat, et n’hésitent plus à demander eux même à leur parents une inscription dans cette « deuxième maison ».

 

Pourquoi l’internat revient il à la mode?

 

Il y a plusieurs facteurs actuellement qui font que l’intérêt pour l’internat va grandissant.

Voici une liste exhaustive des raisons d’un tel engouement :

 

La multiplication des familles monoparentales qui sont plus que occupées la semaine et n’ont pas le temps de pouvoir parfaire l’éducation scolaire de leur enfant.

Le besoin d’autorité, pour des enfants en manque de repères et pour lesquels les parents n’ont plus d’influence sur leur comportement.

L’éloignement géographique des établissements scolaires présentant des matières rares et prisées, comme par exemple les sports études et dont la distance avec la résidence parental est plus que importante. Dans cette catégorie nous pouvons aussi rajouter le manque d’établissements tel que les lycées dans les campagnes où il faut faire parfois plus de 50km pour trouver un établissement scolaire.

L’influence d’émissions, de séries, ou encore de film, montrant les bienfaits de l’internat comme par exemple la saga Harry Potter.

Les besoins de structuration du temps de travail scolaire et un régime de vie équilibré, alliant la restauration, la scolarité, le sommeil, etc…

 

Tous ces facteurs aujourd’hui font que l’internat est devenu un vrai garant de la stabilité scolaire et une magnifique école de vie où les développements sociaux sont accrus.

internat6.jpgUn vrai "melting pot" format "mini", dans un univers scolaire malgré tout omniprésent et dans lequel le sentiment de liberté est fédérateur. Un univers d’échanges, de découverte de l’autonomie loin du cocon familiale, dans lequel tous le monde est traité à la même enseigne, et où l’épanouissement personnel ainsi que la découverte de soi sont accélérés.

L’internat aujourd’hui il faut si faire, n’est plus la prison qu’il était autrefois où le surveillant général faisait régner l’ordre à coup de punition. Aujourd’hui il est devenu un lieu de vie où toutes les cultures se mélangent dans le plus grand des respects, une sorte de "fraternité Américaine" ou tout le monde est ami ou presque avec tout le monde, une sorte de seconde famille.

internat7.jpgPour avoir moi même vécu trois ans en Internat, je dois avouer que les rencontres que j’ai fait là bas ont changé ma vision du monde, et qu’elles m’ont appris à penser par moi même. Presque un déchirement lorsqu’il fallait partir le vendredi soir, mais une énorme satisfaction d’y retourner le lundi matin. La plus belle période de ma vie scolaire et surement l’une des plus importante de ma vie d’homme. Une période ou les premières pierres de la vie d’adulte sont posées et qui peut s’avérer déterminante pour la suite. Par ailleurs, les amitiés découvertes à l’internat, reste les plus belles et durent encore, quasiment 10 ans après.

 

L’internat il faut s’y faire n’est plus ce qu’il était et je suis particulièrement content de voir que, ce que j’ai vécu et ressenti est vécu et ressenti maintenant par des milliers d’adolescents. L’internat une école de la vie?