Souvenez-vous il y a quelques années, M6 avait proposé aux téléspectateurs une émission de télé-réalité dans laquelle des adolescents intégraient un pensionnat des années 1950. Tous ces jeunes devaient alors passer le fameux certificat d’études qui est un peu aujourd’hui l’ancêtre du brevet des collèges. Dans cette émission, les jeunes adolescents devaient respecter une discipline stricte.

 

Il semble vraiment que les chaînes sont en manque d’inspiration en prenant la décision de remettre au goût du jour d’anciennes émissions de télévision. On peut par exemple citer TF1 qui a ressusciter "Le Juste Prix", "La famille en or" ou encore "La roue de la fortune" même si ce dernier jeu a aujourd’hui totalement disparu après l’échec de la version présentée par Benjamin Castaldi. Evidemment, les exemples les plus concrets sont les récents retours de deux télé-crochets, à savoir la "Star Academy" sur NRJ 12 ou "Nouvelle Star" sur D8. Et ce n’est pas tout puisque dans les prochains mois, D8 diffusera une nouvelle saison de "Popstars", une émission qui a entre autre révélé les chanteuses Sheryfa Luna et Chimène Badi ou encore, et on l’oublie, le chanteur Matt Pokora.

 

M6 a donc décidé de renouer avec son passé en prenant la décision d’ouvrir les castings d’une émission qui devrait se rapprocher fortement de "Le pensionnat de Chavagnes" en 2004 ou encore "Le pensionnat de Sarlat" en 2005.

 

Lors de sa première saison sur M6, l’émission diffusée en prime-time les jeudis soirs, a été un véritable carton pour la chaîne avec plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne. La seconde saison diffusée l’année suivante a chuté au niveau des audiences avec une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs. 

 

M6 a donc lancé un nouveau casting avec le message suivant :

 

" Votre enfant a entre 13 et 15 ans ? Il ne comprend pas les méthodes d’enseignement de ses ainés ? Vous avez envie de le déconnecter des réseaux sociaux et d’internet ? Faites-lui passer le certificat d’études de ses grands-parents !

 

Lors de ces deux saisons, les téléspectateurs se souviennent sans doute de Monsieur Navarron qui jouait le rôle du surveillant dans la première saison puis le rôle du directeur du pensionnat lors de la seconde saison. Les adolescents étaient impressionnés par cet intriguant personnage qui ne laissait rien passer. Entre autre, les adolescents participant à l’aventure devaient assister à des cours de mathématiques, de français ou encore de musique. Ils devaient également respecter une discipline stricte et une cuillère d’huile de foie de morue leur était imposée chaque matin.