LE PEINTRE DE LA MER ET LE NOMADE DU MONDE : Rencontre de Régis BROUSTET et de Patrice FRANCESCHI A Paris le dimanche 4 mai 2008
Patrice Franceschi voyage autour du monde depuis plus de trente ans à la découverte des derniers lieux de la planète où survivent les « peuples de l’eau ». Marin déterminé à la poigne dure, il a mené son magnifique bateau et ses équipages vers des aventures formidables dans les conditions traditionnelles de navigation maritime. La justesse de ses jugements et la droiture de sa démarche l’ont fait accoster sur tous les continents du monde où il a su être accueilli et reconnu comme un ami des populations autochtones. Le parcours de Régis Broustet, différent dans sa forme, est guidé par la même passion de la mer et des bateaux. Il y associe l’aspiration commune de l’amour de la vie et de l’ouverture vers l’autre. Plasticien hors norme de l’incitation à l’évasion, il reproduit sur la toile de sa créativité l’expression de la force et du mystère de la mer, ainsi que de la noblesse et de la beauté de la navigation vers les océans lointains. Les deux voyageurs devaient finir par se rencontrer. Et c’est dans le cadre superbe de leur inspiration originelle que l’évènement a eu lieu le dimanche 4 mai 2008. Reine entre le Palais de Bercy et les tours de la Grande Bibliothèque, balancée doucement dans les bras de la Seine à Paris, « La Boudeuse » a offert sa passerelle comme tapis rouge de la voie reliant « le peintre de la mer » et « le nomade du monde ». Sous l’œil approbateur du capitaine, elle a accueilli en son sein la reproduction fidèle de ses formes impressionnantes et respectées, imprimée sur la toile colorée de Régis Broustet. Sous un soleil magnifique, le chemin de deux amoureux de la mer à forte personnalité s’est croisé en un instant inoubliable de chaleur, de sincérité et d’amitié. Emportant le précieux symbole de son passage à Paris, La Boudeuse repartira dans quelques mois vers de nouvelles aventures. Patrice Franceschi prépare sa prochaine expédition en direction de la Patagonie, où il va poursuivre sa quête de la vie authentique et traditionnelle sur notre planète.
La sensibilité du peintre et du nomade se rejoint plus profondément sur la volonté de participer à la protection de l’environnement maritime. Porteurs des valeurs humaines les plus hautes, attirés par l’écriture, humanistes dans l’âme, Régis Broustet et Patrice Franceschi vont continuer de nous emmener vers les contrées merveilleuses de la découverte et de l’enchantement.