Bordeaux est une belle ville du sud ouest qui s’est rénové, ces dernières années, autour de ses lignes de tram. Cette rénovation axée sur la limitation des véhicules en ville, engendre des problèmes de circulation dans certains quartiers mais aussi des soucis de stationnement. Dans le quartier de l’hôpital universitaire, les riverains bénéficient encore de places gratuites mais pour combien de temps encore ?







 Depuis la mise en fonction du « parking payant à l’intérieur de l’enceinte de l’hôpital universitaire, bon nombre d’usagers squattent les places gratuites des résidents de la zone, ce qui entraîne, pour ces habitants de grosses difficultés à accéder à leur garage privé.

Le constat est sans appels, le passage au payant dans cette zone hospitalière de la ville, est un non sens, uniquement destiné à remplir les caisses. La construction du tram aurait du entrainer dans ce secteur, déjà largement perturbé lors des matchs de football, organisés au stade « Chaban-Delmas , tout proche,  la construction de parking suffisants pour désengorger le quartier et faciliter l’accès des malades et visiteurs au centre hospitalier   Devant les plaintes des riverains, une seule réponse : « les trop nombreuses plaintes pour stationnement gênant, entraineront la mise en place de parcmètres et des contrôles plus réguliers ». En bref les riverains devront se « taire » ou payer le parking pour leur véhicule. L’idée d’une zone,  limitant l’accès des véhicules en ville, n’est pas mauvaise en soi  mais devrait être associé à un droit d’accès prioritaire et gratuit aux habitants des secteurs concernés  Certaines villes ont, mis en place la gratuité complète des transports en commun. Cette solution, si elle était envisagée pour bordeaux, diminuerait sensiblement l’utilisation des véhicules dans l’agglomération et mettrait un terme aux problèmes de stationnement. Reste à savoir si la ville peut se passer de la « manne » que constituent les parcmètres et les PV pour stationnement gênant ou interdit.