Composée d’une pâte à choux, d’une crème au beurre (ou d’une crème mousseline pralinée) et garnie d’amandes effilées, cette pâtisserie française est, en 1910, à l’origine de Louis Durand, un pâtissier de Maisons-Laffitte lorsque celui-ci est inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest, créée en 1891. Cette dernière est d’ailleurs référencée par la couronne que forme le Paris-Brest.

 

Pour ceux qui le désirent, voici la recette de cette délicieuse pâtisserie, facile à réaliser :

 

Pour 8 personnes : pâte à choux, 20 gr. d’amandes effilées, 2 cuillerées à soupe de sucre glace, 1 jaune d’oeuf pour dorer.

Crème pâtissière : 1/4 litre de lait, 70 gr. de sucre, 4 oeufs, 30 gr. de farine, 1/2 gousse de vanille, 1 cuillerée à soupe de pralin.

Préparation et cuisson : 1 heure.

– Disposer la pâte à choux en couronne sur une tôle. La dorer au jaune d’oeuf et saupoudrer d’amandes effilées.

– Faire cuire 30 minutes au four, th. 6.

– Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.

– Mélanger au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre, puis ajouter la farine, puis doucement, le lait bouillant.

– Remettre dans la casserole sur le feu et faire épaissir en remuant sans laisser bouillir. Hors du feu, incorporer le pralin et retirer la gousse de vanille. Laisser refroidir.

– Après refroidissement de la couronne, la couper horizontalement. Garnir l’intérieur avec la crème refroidie (si possible avec une poche à douille cannelée). Couvrir avec la deuxième moitié de la couronne et saupoudrer de sucre glace.

 

C’est terminé !

Dès à présent, bonne savouration du Paris-Brest !