Nous faisons partie de la classe moyenne voire moyenne inférieure alors ne me taxez pas de bourgeois avant de m’avoir lu.

Mon salaire est de 2130 euros mensuel, primes incluses.  Chez nous pas de 13° mois, pas de comité d’entreprise, pas de ticket restaurant, pas de véhicule de fonction. Mon épouse est assistante maternelle, elle gagne environ 200 euros par mois.

Nous avons deux enfants dont une fille de 18 ans qui est en terminale. Elle est interne. Comme nous habitons dans une petite ville nous devrons payer un logement l’année prochaine car il n’y a pas d’université dans notre ville.

Alors ne me taxez pas de bourgeois s’il vous plait.

Pour moi le paquet fiscal n’est pas une si mauvaise chose que cela pour plusieurs raisons.

Bouclier fiscal à 50% :

Il est bien entendu que compte tenu de nos revenus, nous ne risquons pas d’être touchés mais cette mesure ne me choque pas. Je suis conscient qu’il s’agit d’un avis personnel, cette mesure avantage principalement les très gros revenus..

Déduction des intérêts d’emprunt :

Compte tenu de leur montant (dans la limite de 3.750 euros pour un célibataire et de 7.500 euros pour un couple, augmentée de 500 euros par personne à charge) on ne peut pas dire que ce soit une mesure qui apporte un grand changement pour les gens très riches.

Heures supplémentaires exonérées d’impôt (Paquet Fiscal 2007)

Là encore, je ne pense pas que ce soit une mesure qui avantage les riches. Ils n’ont pas vraiment besoin de faire des heures supplémentaires. Beaucoup vivent de leurs rentes ou alors ne sont pas payés à l’heure.

Donations (Paquet fiscal 2007) :

Ca c’est un élément qui intéresse les gens fortunés, car qui peut se séparer d’une partie de ses économies en les donnant à ses enfants ou ses petits enfants?. Les personnes riches car les classes moyennes gardent leur argent en prévision de leur vieillesse. Toutefois, renseignez-vous, le principe de la donation existe depuis longtemps. Sarkozy a modifié mais n’a rien inventé.

 Droits de succession (Paquet fiscal 2007) 

Exonération totale des droits de succession pour le conjoint survivant ou le partenaire d’un PACS.

Vous ne trouvez pas cela normal de protéger le conjoint survivant ?

Allègement des droits de successions pour les enfants.

L’abattement applicable aux enfants du défunt est triplé, passant de 50.000 à 150.000 euros par personne. 150 000 euros considérez-vous que c’est une somme importante ?

 En fait imaginons un couple propriétaire de son pavillon dans une ville moyenne. Ca veut juste dire que les enfants ne paieront pas de droits de succession sur les biens dont ils hériteront

 on est quand même loin des personnes qui paient l’impôt sur la fortune.

Les dons d’argent sont exonérés de droits de mutation, dans la limite de 30 000 euros s’ils sont faits au profit des enfant(s), petit-enfant(s). On est quand même dans des sommes qui ne concernent pas les grosses fortunes. On est à des niveaux qui permettent à des gens ayant un peu d’économie d’aider leurs enfants.

Stock-options (Paquet fiscal 2007) :

Là je ne dirai rien car je ne maîtrise pas du tout. Mais vous me diriez que cela arrange les gens qui ont de l’argent que je ne serais pas étonné.

 ISF (Paquet fiscal 2007) :

Augmentation à 30% de l’abattement pour la valeur de la résidence principale, pour le calcul du seuil ISF.

Moi je considère que la résidence principale devrait être sacrée. Je pense que l’on ne devrait payer aucun impôt sur la résidence principale d’une famille. La résidence principale devrait même être inviolable, insaisissable. Je trouve anormale d’être taxé sur ma résidence principale car si tu ne paies pas tes taxes on te saisit ta résidence principale.

 

L’ISF à droite comme à gauche beaucoup trouve qu’il est injuste mais personne n’ose le supprimer. Cela serait politiquement incorrecte.

Moi, il y a des choses que je trouve bien plus incorrectes, les frais professionnels dont bénéficient certaines corporations. Véhicule de société utilisé à titre prive, téléphone, ordinateurs, abonnements divers, restaurants, voyages d’étude….

Salaire étudiant :

La limite annuelle de l’exonération d’impôt est équivalente à 3 SMIC

Croyez-vous que 3 SMIC 3800 euros soit une somme importante pour les gens très riches ??

Ne croyez-vous pas qu’exonérer les revenus des étudiants jusqu’à cette somme qui correspond à 300 euros par mois, c’est une bonne chose ?

Je crois que j’ai à peu près fait le tour.

Maintenant je vais vous raconter une anecdote. Il y a quelques années, mon épouse et moi  sommes allés à une conférence sur les successions (organisée par notre banque). 

Ce qu’il est ressorti de cette conférence, c’est  que les gens riches payaient moins de frais de succession au pro rata de leur fortune bien entendu. (Et ce bien avant le paquet fiscal) Pourquoi ?

Parce que les gens riches ont les moyens de donner de l’argent à leurs enfants tout au long de leur vie alors que le pécule des classes moyennes est souvent constitué de leur maison, et d’un peu de placement (d’un plan épargne logement, assurance vie ou livrets).

Comme ils ne veulent pas être à la charge de leurs enfants en vieillissant, les classes moyennes  ne peuvent rien donner à leur enfant ou très peu. La succession est donc calculée sur la totalité du patrimoine.

Si vous voulez en savoir plus sur le paquet fiscal je vous invite à aller visiter ce site :

 http://www.francetransactions.com/impots/paquet-fiscal/guide-Paquet-fiscal.html?gclid=CJrD6v7b-JICFQHlXgodeR95CA

Finalement pensez-vous que le paquet fiscal est une réforme qui ne rapporte qu’aux riches?

C’est pourquoi, je pense qu’une fois de plus le gouvernement s’est montré très nul en matière de communication. Ils auraient pris la peine d'expliquer, de faire un peu de pédagogie avant de tout balancer, les gens auraient compris.

Mais doit on être étonné après tout ce que nous avons déjà entendu de notre ministre qui nous conseille de rouler moins parce que le pétrole augmente, qui nie les augmentations de prix, qui indique que la crises des subprimes ne touchera pas la France…. .