Le tribunal de la Rote, qui est essentiellement un tribunal d’appel, juge entre autres les demandes de reconnaissance de nullité de mariages. Le pape a de toute évidence jugé que les membres de ce tribunal offraient trop de souplesse dans leur jugement et a réclamé plus de rigueur en leur demandant de fournir « un effort constant » et de prendre en compte dans leur jugement « la réalité du mariage indissoluble ».
Benoît XVI a également attiré l’attention sur "le risque que se développent, en raison du caractère universel de l'Eglise et de la diversité des cultures juridiques dans lesquelles elle doit oeuvrer, des formes de jurisprudence locales éloignées de la doctrine de la l'Eglise sur le mariage".
Dans la grande majorité des cas, l’annulation de mariage est prononcée en raison de l’« immaturité affective » d’un des époux ou de l’ « incapacité pour les conjoints d’assumer leurs obligations conjugales ». D’après de récents chiffres fournis par le Vatican, sur 262 décisions rendus pour demande d’annulation de mariage, 69 ont été favorables.