Le Paludisme à Madagascar devient inquiétant !

Jusqu’ici certaines ethnies étaient protégées naturellement du parasite Vivax qui serait à l’origine de l’une des formes du paludisme!

 

Mais voila qu’on constate que cette population  est maintenant touchée par ce cette forme de paludisme et doit absolûment se faire vacciner!

 

La question qui se pose est: devons-nous, si nous sommes africain et/ou sensé  voyager en Afrique se faire traîter via le "plasmodium vivax" dès maintenant ?

 

Il est tellement évident que le paludisme ne se contente pas de rester sur l’île de Madagascar! Elle peut facilement passer en Afrique et toucher la population jusqu’ici épargnée ! 

 

Cette forme pourrait-elle arriver chez nous ?

Avec les changements climatiques, les mutations chez les insectes, les voyages, les moyens de transport qui peuvent ramener ces insectes…la question se pose vraiment!

Bien que pour l’heure elle ne soit pas vraiment d’actualité!

 

Sur l’ïle de Madagascar par contre:

Le parasite Vivax était en phase d’éradication, le processus était lancé depuis 2007 et s’organisait assez bien dans l’ensemble, le premier coup de poing était donné avec la mise en place de la phase préparatoire, nous en étions arrivés à la phase d’attaque depuis 18 mois quand une épidémie touche une population jusque là, assez résistante pour ne pas être atteinte !

 

Ce qui change et inquiète le domaine médical c’est que jusqu’ ici seuls les groupes sanguins Duffy/positifs devaient se faire vacciner c’est à dire que plus de 80% de la population noire africaine était protégée naturellement, depuis quelques semaines la population malgache noire avec un groupe sanguin Duffy /négatif est atteinte aussi par le paludisme!

Le Plasmodium vivax devient donc une source d’infection pour cette population qui n’était pas encore à risque! Ce virus touche plus de 80 millions de personnes par an à l’heure actuelle, et en menace 2 milliards sans compter cette découverte qui va enfler ces chiffres officiels !

.

Un petit rappel de ce qu’est le paludisme:

Il faut savoir en premier lieu que le paludisme et la malaria sont une seule et même maladie!

Cette maladie parasitaire est provoquée par les piqûres de moustiques anophèles! Les femelles  bien sûr puisque ce sont elles qui piquent !

Cette maladie fait plus de dégâts que le cancer dans le monde! (Mais la forme de paludisme dont je parle dans cet article n’est pa la forme la plus grave !) 

Les jeunes sont plus facilement atteints et les personnes fragiles!

 

S’il y a plusieurs formes de paludismes, il semblerait qu’une seule par destination ne peut être contractée, pour l’instant! C’est pourquoi la médication préventive est différente que nous allions dans tel ou tel pays!

.

Le paludisme ne se transmet pas d’homme à homme à l’exception d’un cas répertorié par l’Intitut Pasteur!

 

 

6 réflexions sur « Le Paludisme à Madagascar devient inquiétant ! »

  1. Comment osez vous melanger parasite avec virus????
    Le plasmodium est un parasite mais pas un virus, renseigner vous avant de publier des articles qui se rapporte à un domaine hautement scientifique comme la médecine. Et c’est pas la documentation qui manque.
    Et c’est parti! la psychose de paludisme mondial
    Devrait on avoir bientôt un campagne de vaccination tout azimut en France?
    Les groupes pharmaceutiques se préparent deja à ce scénario je présume?

  2. Bonjour Rhevi
    Et merci pour votre aimable commentaire!
    Je suis peut-être assez nunuche pour faire des erreurs, mais assez intelligente pour les reconnaitre et les rectifier!
    Je vous prierai à l’avenir de commenter un peu plus gentiment les articles!
    Je ne suis pas médecin, mais je me sens concerné par beaucoup de problème’ de santé, d’environnement, de solidarité, de mode…vous n’êtes pas au bout de me revoir, et j’espère que nos relations se passeront mieux à l’avenir que cette intervention intempestive!
    A bientôt!

  3. Bonjour SybilleL

    J’avoue que je suis un peu perplexe suite à la lecture de votre article. Quelles sont vos sources??

    Plusieurs réctifications, qui s’impose je pense :

    – le paludisme n’est pas un virus, mais une maladie causé par un parasite, le Plasmodium, transis par l’anophèle (un moustique tropical);
    – il n’existe à l’heure actuelle AUCUN vaccin contre le paludisme, juste des médicaments à prendre de façon curative ou préventives;
    – la forme « Plasmodium vivax » n’est pas du tout la plus virulente, au contraire. C’est par contre la plus répandu (car justement moins mortelle).
    – l’immunité de certaines population africaine est dûe à une malformation génétique des globules rouges, l’anémie falciforme, et concerne (il me semble), la forme « Plasmodium falciparum »

    Attention, sur des sujets aussi sensible, qui peuvent lancer des rumeurs.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmodium
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmodium_vivax

  4. Merci pour les sources.

    On assiste donc à l’arrivée d’une deuxièe souche de plasmodium à Madagascar.
    Merci d’avoir rectifié, mais par contre, vous n’avez pas réctifié pour le vaccin, ni le fait qu’il s’agisse d’une forme bénine de paludisme (il est indiqué nulle part dans vos sources que c’est une des formes les plus graves!)

    On notera aussi que la population malgache n’est pas une population africaine traditionnelle, puisqu’elle est issue d’un métissage entre l’afrique, et l’Asie, d’où vient justement cette forme de plasodium..

    Je crois qu’il serait bien de corriger votre article en conséquence.

Les commentaires sont fermés.